Garlic Knots
Coucou tout le monde,
Le mois de juin sera régressif, c’est l’arrivée de mes 30 ans à la fin du mois qui me travaille.
Le mois de juin sera beau et chaud, du moins on l’espère tous !
Le mois de juin mettra à l’honneur l’apéro, histoire de faire le plein de recettes pour les soirées sur le balcon ou sur la terrasse un verre de rosé (ou de ce que vous voulez) à la main.
Aujourd’hui, j’ouvre le bal avec cette délicieuse recette piochée chez Julia. Le pain à l’ail ou garlic bread est très à la mode en ce moment, on le trouve sous de nombreuses formes. Pour cette première recette de pain à l’ail, j’ai choisi cette recette toute simple, moelleuse et goûteuse. Je n’aime pas trop l’ail mais j’essaie de me réconcilier avec lui et ces bouchées apéritives sont une excellente façon de faire la paix et surtout de redécouvrir la saveur de cette gousse. J’espère réaliser d’autres pains à l’ail durant l’été, alors c’est une affaire à suivre !
Les ingrédients pour une 30-35 pièces :
- 180 g d’eau tiède,
- 15 g de levure fraîche de boulanger,
- 300 g de farine T65,
- 1 cuillère à café de sel,
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive,
- 2 gousses d’ail émincées finement,
- 30 g de beurre,
- persil ciselé,
- sel et poivre.
Temps de repos : 1h30
Temps de cuisson : 20 minutes.
La recette :
Délayer la levure dans l’eau tiède et laisser reposer 5 minutes.
Dans un saladier, mélanger la farine et la cuillère à café de sel. Creuser un puits et y verser l’eau et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Amalgamer rapidement la pâte avec une cuillère en bois. Fariner un plan de travail et y verser la pâte. La travailler entre 5 et 10 minutes jusqu’à obtenir une pâte bien lisse et élastique. Déposer dans un saladier, couvrir d’un torchon et laisser lever une heure.
Fariner un plan de travail, y dégazer la pâte et l’abaisser en un rectangle d’environ 25 sur 30 centimètres. Diviser dans la longueur en deux et couper des bandes dans la pâte d’environ 10-12 cm sur 1,5 cm. Fariner légèrement les bandes et les rouler en boudins. Faire un noeud simple avec chaque boudin.
Déposer les nœuds sur deux plaques de cuisson couvertes de papier sulfurisé en les espaçant bien. Couvrir d’un torchon et laisser reposer 30 minutes.
Préchauffer le four à 190 °C.
Enfourner les nœuds entre 12 et 15 minutes. Les nœuds doivent être légèrement dorés.
Pendant ce temps, mettre deux cuillères à soupe d’huile d’olive à chauffer dans une casserole à fond épais. Ajouter les gousses d’ail et laisser cuire 4 à 5 minutes en mélangeant souvent. Hors du feu, ajouter le beurre et le faire fondre en mélangeant. Saler et poivrer.
Une fois les garlic knots cuits, les mettre dans un saladier et verser la préparation à base de beurre dessus. Ajouter le persil et bien mélanger. Laisser tiédir et mélanger de temps en temps. Servir à température ambiante en apéritif.
hum ! la mie est superbement aérée, j’adore, et moi l’ail et le basilic c’est le top saveur.
une bonne recette pour un apéro en famille ou amis et surtout en ce joli mois de juin très espéciale pour toi
Bon mois de juin et toute le bonheur du monde pour cet an de plus
bisous
rosa
J’aime beaucoup le pain à l’ail . Tes petits noeuds sont tout mignons et me plaisent beaucoup.
Je note ta version.
A bientôt.
P.S : L’arrivée de la 30aine nous travaille beaucoup. Mais on les regrette énormément, une fois qu’on ne les a plus.
Moi j’aime l’ail et tes petits pains apéritifs me plaisent beaucoup ! Je mets de côté pour cet été !
Ces petits pains doivent être bien parfumés…
Mmmmm ! je salive déjà !!!! Faut vraiment que je tente la boulange….tu me donnes trop envie ! T’as déjà essayer les pizzas balls ? BIZ
Je vois que tu es prête à fêter ça dignement avec ta série apéro, et tu as bien raison !! Et le mois de juin, parti comme il est parti, sera chaud, tu as raison (33° aujourd’hui !!), la saison idéale pour les apéros 🙂
Testés… et approuvés! C’est trop bon franchement, merci pour ta recette ! Voici mon article, bises! http://www.notparisienne.fr/recettes/pour-lapero/autres-aperos/garlic-knots/