Poulet 3C et galettes aux ciboules (Foodista Challenge #8)
Salut tout le monde,
Aujourd’hui je vous retrouve pour la huitième Foodista Challenge !
Mais au fait, c’est quoi ce Foodista Challenge ?
Il s’agit tout simplement d’un défi culinaire autour d’un thème donné lancé par Stéphanie du blog Cuisine-moi un mouton et ouvert à tous les amoureux de la cuisine.
- Foodista Challenge #1 : Steph de Cuisine moi un mouton : « Cupcakes & muffins »
- Foodista Challenge #2 : Lucie de Goulucieusement : « Goûter d’automne »
- Foodista Challenge #3 : Aude de Contes et Délices : « Le Brunch »
- Foodista Challenge #4 : Julia de Cookines : « Noël Scandinave »
- Foodista Challenge #5 : Anaïs de Lemon and sardine : « Un zeste de Méditerranée »
- Foodista Challenge #6 : Nath de Pourquoi je grossis… : « Petits délices…pour grands gourmands ! »
- Foodista Challenge #7 : Gordana du blog Des recette à gogo
Et pour cette huitième édition ?
C’est Audrey du blogCooking & Co qui nous propose de nous évader et de faire voyager nos papilles. Comme toujours, deux règles à respecter : choisir un pays d’Asie où poser ses bagages et intégrer un ingrédient commençant par la lettre C.
Je l’avoue tout de suite, la cuisine asiatique n’est pas du tout notre truc à la maison. On est réfractaire aux sushis et franchement il faut nous mettre un coup de pied au derrière pour que l’on entre dans un restau chinois ! Donc c’est un double défi que de participer à cette édition pour moi. Mais comme l’idée c’est de sortir de son train-train quotidien, je me suis dit que c’était une bonne façon de faire rentrer un peu d’exotisme dans ma cuisine et surtout de découvrir les recettes des autres participant(e)s.
Pour ce défi j’ai fait deux recettes car je me suis rendue compte qu’avec mon poulet 3C (citronelle, lait de coco et citron vert), je n’avais pas respecté la première règle du challenge, il reflète plutôt ma vision de la cuisine asiatique et je n’ai suivi aucune recette, juste mon instinct de cuisinière. J’ai donc trouvé une recette de galettes chinoises (source : Les Meilleurs recettes de pain autour du monde) qui complète très bien le plat de poulet et respecte les deux règles.
Les ingrédients pour 2-3 personnes :
Le poulet 3C :
- 2 beaux blancs de poulet,
- 20 cl de lait de coco,
- 1 gousse d’ail,
- 1 échalote,
- 1 poignée de haricots verts surgelés,
- 2 cuillères à soupe de citronnelle émincée,
- 2 cuillères à soupe de verts d’oignons émincés,
- 1/2 cuillère à café de gingembre moulu,
- ½ cuillère à café de piment moulu (facultatif),
- le jus de 2 citrons verts,
- 2 cuillères à soupe de sauce soja,
- huile d’olive,
- poivre.
Temps de repos : 1 nuit
Temps de cuisson : 30 minutes.
Les galettes aux ciboules (6):
- 225 g de farine T65 + pour le plan de travail,
- 1 cuillère à café de sel fin,
- 140 ml d’eau bouillante,
- 3 ciboules (oignons frais) émincées,
- huile d’olive.
Temps de repos : 30 minutes
Temps de cuisson : 3-4 minutes par galette.
Les recettes :
Le poulet 3C
La veille au soir, couper les blancs de poulet en aiguillettes et les déposer dans un plat creux.
Presser les citrons et mélanger le jus obtenu avec le gingembre et le piment (attention pour les palais sensibles : réduire ou ne pas mettre du tout de piment). Ajouter la citronnelle et les verts d’oignons. Verser le tout sur le poulet. Couvrir le plat d’un film alimentaire et l’entreposer au réfrigérateur pour la nuit.
Le lendemain, éplucher l’échalote et l’ail. Émincer l’échalote et presser l’ail.
Faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans un wok ou une sauteuse. Y faire revenir l’ail et l’échalote. Puis saisir le poulet pour qu’il soit doré. Ajouter la marinade et faire cuire une dizaine de minutes à feu moyen à découvert pour faire réduire un peu le jus de citron.
Verser le lait de coco et ajouter les haricots verts cassés. Poursuivre la cuisson 20 minutes à petits bouillons en remuant de temps en temps. La sauce va s’épaissir petit à petit.
Au dernier moment, ajouter la sauce soja et un peu de poivre. Mélanger et servir immédiatement avec du riz.
Les galettes aux ciboules
Dans un saladier, mélanger la farine et le sel. Y verser l’eau bouillante petit à petit en travaillant la pâte avec une cuillère en bois.
Fariner le plan de travail et y déposer la pâte. Pétrir à la main 5 à10 minutes jusqu’à obtenir une pâte homogène et élastique.
Emballer dans du film et laisser reposer à température ambiante 30 minutes.
Mélanger les ciboules avec un peu d’huile d’olive et une pincée de sel.
Partager la pâte en 6 parts égales.
Fariner le plan de travail et étaler chaque pâton à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour obtenir un rectangle de pâte bien fine. Parsemer de ciboules et rouler le rectangle sur lui-même pour envelopper les ciboules de pâte. Enrouler le boudin en spirale pour former un escargot. Replier l’extrémité du boudin sous l’escargot et étaler la pâte, toujours au rouleau, pour former une galette plus ou moins ronde d’un diamètre d’environ 15 cm.
Huiler légèrement une crêpière et faire cuire les galettes une à une à feu moyen 1 à 2 minutes de chaque côté.
Servir immédiatement.
La liste des participant(e)s :
Cooking & Co — Pourquoi je grossis … — Emilie Sweetness — Une cuisine pour Voozenoo — Mes Julie gourmandises — COOK’N BLOG — Des recettes à GOGO — L’atelier de Steph et Lolie — Cuisine-moi un mouton ! — La Cuisine de Lillie — Qu’est-ce qu’on mange ? — Bistro de Jenna — Food & Cook — Mon bonheur gourmand — Cooking et bon appétit — Epices & Moi — Evin sur son nuage — keskonmangemaman — Envie d’une recette ? — Carinette’s baking addiction — J’ai toujours aimé le jaune moutarde — Les recettes de Flo — Aux délices de Vany — Marmotte cuisine ! — Mili en cuisine — Trognon de pomme — Histoires de fruit — Papille hot & papille on — Mes folles gourmandises — Flo en cuisine — Musée gourmand — Cuisine 2 sœurs — Laeti cuisine — Verveine citron — Cuisine d’amour — Les casseroles de Lise — Girly and délicious — La cuisine de Laetitia — Les délices de Mimi — Mon p’tit coin gourmand — Un grain de Flolie — Marie cuisine pour 6 — Découvertes — Celinblog — Douceurs Maison — Cocodelices — ça ne sent pas un peu le brulé là ? — Les trois madeleines — Mélina & chocolat — a french girl cuisine — Laura word foodista — Saveurs gustatives — Rock the bretzel — Selon l’humeur ou l’envie — La cuisine de juju — Popote et nature — Les Cookines — vous reprendrez bien un kilo ? — Trois madeleines — Cyrielle Gourmandise — Food’épices et tout — La fourchette gourmande — Malika Michel — Props & food photography — Contes et délices
Défi joliment relevé bravo !
Ouh les belles galettes ! Ca donne envie dis !
Bises et bon début de semaine.
Coucou ! super appétissantes tes galettes! merci pour ta jolie participation
Audrey
Super comme nom ! 😉 Défi pas facile et rempli haut la main, bravo ! 🙂
Très joli plat !
Les galettes avec le poulet 3C semble en parfaite association, ça me donne envie **
Quelle bonne idée ces galettes ! Et très gourmand ce poulet 3 C !!
Totalement dans le thème 🙂 J’adore car je découvre des choses que je ne connaissais pas! Merci pour ta participation! bises
C’est très sympa ! Moi aussi j’ai préparé des galettes même si un peu différentes 🙂
J’imagine la bonne odeur dans la cuisine… Chouette recette !!!
tres chouette participation !!!!
Et bien pour quelqu’un qui n’aime pas trop la cuisine asiatique, le défi est amplement relevé! C’est super original ces galettes de ciboule, j’adorerais y goûter! Bravo pour cette jolie participation! Bisous 🙂
Merci beaucoup !
Le pain et la garniture me plaisent bien !!!!!!!
Je déteste les sushis et aller dans les restaurants chinois mais par contre, je raffole de la cuisine asiatique, moi ! 😉
Tes petites galettes font craquer mes petites papilles gourmandes ! Et tu t’en es parfaitement bien sortie de ton défi de faire entrer l’exotisme dans ta cuisine ! Très belle participation 😉
Bises et belle après midi !
Tu me rassures, je ne suis pas seule au monde ! 😉
Merci beaucoup !
HUmmmmmm… ça ne m’a pas l’air mauvais…
Oh, je dois dire que les galettes me tentent beaucoup! Et le tout est très appétissant!
Sympa ces galettes 🙂