Calzone au chou rouge
Coucou tout le monde,
J’aime les pizzas bizarres, ce n’est un secret pour personne ! Alors quand je décide de m’attaquer aux calzones, forcement on obtient quelque chose de pas très conventionnel. Histoire de changer de ma traditionnelle pâte à pizza, j’ai réalisé ma pâte avec de la farine complète de blé de Khorasan qui donne un petit goût de noisette ! Concernant la garniture, là aussi exit la sauce tomate et le fromage, j’ai choisi d’y mettre du chou rouge, de l’oignon, des champignons et des allumettes de bacon. Je ne sais pas si cette recette mérite vraiment le nom de calzone ou s’il faut la renommer chausson géant mais en tout ça c’était très bon et relativement sain !
Les ingrédients pour une calzone 4 personnes :
La pâte à pizza :
- 200 g de farine T65,
- 200 g de farine de blé Khorasan Kamut®,
- 30 cl d’eau tiède,
- 25 g de levure fraîche de boulanger,
- 1 cuillère à café de sel fin,
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive + 2 pour la finition.
La garniture :
- ¼ de chou rouge,
- 250 g de champignons de Paris,
- 2 oignons,
- 100 g d’allumettes de bacon,
- 10 cl de crème soja,
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude,
- huile d’olive,
- noix de muscade,
- sel et poivre.
Temps de repos : 1 heure
Temps de cuisson : 1 heure.
La recette :
Délayer la levure dans l’eau tiède.
Dans un saladier, mélanger les farines et le sel puis verser l’eau tiède. Pétrir environ 5 minutes puis ajouter l’huile d’olive. Malaxer de nouveau pour obtenir une boule de pâte élastique.
Laisser reposer une heure dans un saladier couvert d’un torchon.
Pendant ce temps, préparer la garniture.
Pour commencer, il faut blanchir le chou. Pour ce faire, mettre une grande quantité d’eau à chauffer dans un fait-tout.
Pendant ce temps, ôter les premières feuilles et la partie blanche à la base du chou. L’émincer finement et le passer rapidement sous l’eau.
Quand l’eau bout, ajouter la cuillère de bicarbonate de soude et y plonger le chou une dizaine de minutes. Égoutter soigneusement et réserver.
Éplucher et émincer les oignons et les champignons.
Faire chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse et y faire revenir les oignons. Quand ils se colorent, ajouter le chou rouge et les champignons, mélanger et faire cuire à couvert une vingtaine de minutes.
Préchauffer le four à 220 °C.
Cinq minutes avant la fin de la cuisson, saler, poivrer et ajouter la noix de muscade. Mélanger et poursuivre la cuisson à feu doux quelques minutes. Hors du feu, ajouter la crème soja et les allumettes de bacon. Réserver.
Reprendre la pâte et la dégazer sur un plan de travail fariné. L’abaisser au rouleau à pâtisserie en un cercle assez régulier. L’installer sur une plaque allant au four, recouverte de papier cuisson ou d’un tapis en silicone. Sur une moitié de la pâte et à 2-3 cm du bord, répartir la garniture. Rabattre la pâte sur la garniture et souder les bords en appuyant fermement avec les pouces.
Badigeonner d’huile d’olive avec un pinceau.
Enfourner 30 minutes et servir bien chaud avec une salade verte.
Moi aussi j’aime les pizza bizarres de temps à autre et celle ci est vraiment originale et assez tentante, ça me plaît !
Bises.
Il y a longtemps que j’ai cuisiné du chou rouge, ça me donne envie d’en faire ^o^
Ta calzone est magnifique avec cette couleur ! Le mariage des ingrédients doit être délicieux **
C’est une bonne idée de faire une pâte à pizza différente, ça permet de varier les saveurs 🙂
J’étais un peu dubitative à la lecture du titre de ta recette, mais au final, cette association chou rouge, champignons, lardons et oignons doit être succulente !!
Je te comprends. Moi aussi j’étais dubitative la première fois que j’ai réalisé cette recette et maintenant je la fais régulièrement depuis plus de 3 ans !
Mmmm le chou rouge… moi j’y aurai ajouter du sucre (mes origines du nord qui parlent !!! hihihi !) et une pointe de vinaigre…. BIZ
Ah oui, c’est une idée ! J’y penserai la prochaine fois 😉
la calzone la plus originale que j’ai jamais vue. J’en aurai goûté avec plaisir.
A bientôt
Je retiens la préparation de la pate. Cela n’est pas si dur à préparer et me donne pleins d’idées. Merci.