Tarte chocolat, bananes et noix de coco

Bonjour tout le monde,

Il y a des semaines ou je surestime notre consommation de bananes, alors forcément je me retrouve avec des bananes trop mûres dans la corbeille à fruits. Pour changer de l’éternel cake liquidateur de bananes, je suis allée faire une tour du côté de chez Chef Nini qui nous propose une recette de pâte brisée à la banane. Elle est très facile à faire et ne ressemble à aucune des pâtes que j’ai déjà goûtées. Je vous conseille de tenter l’expérience.

Tartechoco1

Pour continuer dans ma lutte anti-gaspillage et vidage de placard, j’ai réalisé une couche de bananes sur le fond de tarte et une ganache toute simple avec une boîte de lait de coco entamé pour une autre recette et une plaque de chocolat qui traînait esseulée dans une boîte. Bref, en cuisine il suffit de pas grand chose pour faire un dessert joli, économique et délicieux !

Tartechoco4

Les ingrédients pour une tarte d’un diamètre de 24 cm.
La pâte brisée à la banane :

  • 100 g de banane épluchée (environ une banane de taille moyenne),
  • 225 g de farine T65,
  • 1 œuf.

Temps de repos : 1h00
Temps de cuisson : 10-15 minutes.

La ganache chocolat et lait de coco :

  • 20 cl de lait de coco,
  • 200 g de chocolat pâtissier.

Temps de cuisson : 5 minutes.

Le montage :

  • 2 bananes.

Temps de repos : 4h00 minimum.

Tartechoco5

La recette :
Écraser à la fourchette les 100 g de banane dans un saladier. Ajouter la farine. Sabler la farine et la banane comme on le ferait pour une pâte à crumble. Quand le mélange a une texture de sable grossier, incorporer l’œuf entier et pétrir jusqu’à obtenir une boule de pâte bien homogène. Si la pâte vous semble trop sèche, ajouter un peu d’eau.

Pâtebanane1

Couvrir d’un film alimentaire et placer au frais une heure.
Préchauffer le four à 180 ° C.
Une fois le temps écoulé, fariner le plan de travail et étaler la pâte, qui se travaille très facilement. Foncer un moule ou un cercle à tarte. Piquer le fond de tarte à l’aide d’une fourchette et enfourner entre 10 et 15 minutes (selon le four).
J’ai réaliser avec cette pâte une tarte de 24 cm de diamètre et 6 tartelettes qui sont parties au congélateur une fois refroidies pour une autre recette.
Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Pâtebanane2

Pendant ce temps, faire bouillir dans une casserole à fond épais le lait de coco. Retirer du feu et ajouter le chocolat, carré après carré. Mélanger au fur et à mesure pour incorporer le chocolat. La ganache va s’épaissir peu à peu. Réserver.
Peler les bananes et les couper en rondelles. Les coucher sur le fond de tarte refroidi et enfin répartir la ganache sur les bananes.

Tartechoco2

Stocker au frais au moins 4h00 avant de servir, le temps que la ganache prenne bien.