Tiramisu au lemon curd (Un fruit, trois recettes)
Bonjour, bonjour !!
On reste dans une inspiration italienne aujourd’hui avec ce tiramisu. J’avoue que je ne suis pas une fan de ce dessert. Ce n’est pas le goût qui me dérange car j’apprécie le café dans la pâtisserie, mais la texture des biscuits à la cuillère trop imbibés. J’ai l’impression de manger une éponge pleine de liquide et je trouve cela très désagréable. Vous constaterez d’ailleurs dans le déroulé de la recette que je n’imbibe pas mes biscuits. Je trouve que le contact avec la crème au mascarpone est suffisant pour apporter juste le moelleux qu’il faut (à mon goût) aux biscuits. Cependant si vous souhaitez imbiber vos biscuits, vous pouvez utiliser un mélange de limoncello et de sirop de canne. C’est une histoire de goût.
Je trouve que le citron fonctionne particulièrement bien dans le tiramisu. Il apporte de la fraîcheur et contraste bien avec la douceur de la crème et du biscuit à la cuillère.
Question présentation, je préfère le service en verrines individuelles plutôt que dans un grand plat dans lequel on découpe des part. Je trouve que c’est plus joli.
Ce dessert est vraiment très facile à faire et cela peut être une bonne option quand on veut recevoir sans stress.
Les ingrédients pour 6-8 verrines :
- 3 œufs,
- 100 g de sucre,
- 250 g de mascarpone,
- biscuits à la cuillère,
- lemon curd maison ou du commerce.
| Cuisson | Coût | Temps requis | Repos | Conservation | Spécificité |
| Pas de cuisson | €€€ | 🕓 | 1 nuit | 48 à 72 heures au frais | Végétarien |
La recette :
1/ Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Monter les blancs en neige bien ferme. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le mascarpone puis les œufs en neige. Procéder en plusieurs fois et délicatement à l’aide d’une maryse.
2/ Au fond de chaque verrine, déposer un demi biscuit à la cuillère. Recouvrir de crème au mascarpone puis d’un peu de lemon curd. Recommencer une ou deux fois cette superposition en fonction de la hauteur des verrines en terminant par une couche de crème au mascarpone.
3/ Entreposer au frais une nuit.
4/ Avant de servir, décorer de zestes de citron.
Source (avec modifications) : On dine chez Nanou
Recette réalisée en février 2026




Comme toi, je ne suis pas une grande fan de tiramisu mais dans mon entourage, ils aiment bien cela et j’en mange aussi un peu quand il y en a ^^. Moi, c’est plutôt le mascarpone dont je ne suis pas trop fan (un peu trop gras^^). Ah ah, rien ne vaut la ricotta 🙂 Pour le biscuit, je mets très peu de café car comme toi, je ne trouve pas que c’est bien quand ca baigne. L’apport de lemon curd est original et comme tu dis doit apporter une touche de fraicheur qui doit être très sympa. Elles sont toutes jolies 🙂 Gros bisous Marion, bon long we, avec ce beau temps, ça doit pousser dans ton jardin ^^
Justement dans cette version, l’acidité du citron casse un peu le gras du mascarpone. Je me disais tout à l’heure qu’avec un curd de rhubarbe, ce serait aussi intéressant.
Enfin du beau temps ! Le début de saison a été compliqué au jardin.
Merci beaucoup Martine.
Oh comme il doit être bon
J’ai envie d’y plonger ma cuillère
Bises
Merci beaucoup Delphine.
frais c’est un régal !
bisous
bon dredi
Merci beaucoup Coco !
Magnifique, tout ce que j’aime surtout quand il y a du citron. Belle journée bises
Merci beaucoup Malika.
Que de gourmandises dans cette verrine !
Bisous belle journée ensoleillée
Merci beaucoup Alicia.
Une version fruitée du tiramisu, bien fraîche qui doit être très appréciée avec le retour de la chaleur. J’imbibe aussi souvent rapidement mes biscuits pour qu’ils en soient pas trop mous. Passe un bon week-end Marion, bises
Enfin du beau temps ! Je suis tellement contente.
Merci beaucoup Laurence.
Pour ma part, je remplace souvent les biscuits à la cuillère par une génoise (plus pratique en grand format qu’en verrines) sans trop l’imbiber.
Votre version au citron est très tentante.
Merci pour cette astuce. Je la testerai la prochaine fois.
Une délicieuse revisite au citron. À savourer sous le tilleul avec ce retour du beau temps. bises Marion et belle fin de semaine
Merci beaucoup Jackie.
Coucou, moi j’adore le tiramisu et même le côté spongieux des biscuits hihi ! Mais tu as raison, ça marche même sans tremper les biscuits, je l’ai fait une fois et ils s’étaient bien imbibés au contact du mascarpone c’était suffisant! Cette version au lemon curd me plaît beaucoup ! Bisous
Chacun ses goûts !
Merci beaucoup Marie.
Ça j’ai déjà fait. J’avais publié je crois tout au début mon blog. J’adore le lemon curd j’en ai fait. Il y a pas longtemps pour garnir des tartelettes avec des fraises non je suis ma mission. On ne peut que nous régaler. Bon dimanche
Merci beaucoup Béa.
oh je suis amoureuse !!!
j’adore le tiramisu et le citron
et hop à tester d’urgence
merci beaucoup
bonne journée
bisous
Merci beaucoup Vanessa.
Le lemon curd rend tout dessert ultra bon, alors pourquoi pas le tiramisu ? Bises
Oui, je suis bien d’accord.
Merci beaucoup Isabelle.
j’adore ça le citron apporte une fraicheur qui lui est propre et qui est terriblement gourmande
Merci beaucoup Flo.
Contrairement à toi, j’avoue que j’aime beaucoup le tiramisu et je le décline régulièrement en sucré comme en salé. Cette version au lemon curd est tout à fait à mon gout.
BIses
Je l’aime plus en salé, je pense.
Merci beaucoup Isabelle.
Moi qui adore les tiramisus, cette version me plait beaucoup ! Belle soirée, bises
Merci beaucoup Karen.
Alors moi, je suis vraiment fan du tiramisu (mais comme toi, je n’aime pas que les biscuits soient trop imbibés), cette version citron doit être bien rafraichissante.
Bisous.
Merci beaucoup Mam’s.
Le tiramisu un dessert que je fais régulièrement et le plus souvent la version classique..
Je note cette version au citron.
Merci
Bises
C’est une version plus estivale.
Merci beaucoup Sylvie.