Shiamishi, les beignets de flan à la fleur d’oranger chypriotes (Mardi Gras 2026) 

Bonjour, bonjour !! 

Cette année, pour Mardi Gras, je voulais faire des Pets de Nonne, une recette que j’ai sur ma to do list depuis des lustres. Mais voilà, j’ai été en train de feuilleter l’excellent Nistisima pour préparer le Carême et je suis tombée sur ces beignets qui associaient un flan parfumé à la fleur d’oranger à une pâte à l’huile d’olive : forcément, cette recette ne pouvait que titiller ma curiosité. Ces beignets sont réalisés pour les fêtes de différents saints dans les églises de Chypre. Bien qu’un peu longs à réaliser, ils sont absolument délicieux et très originaux car ils ne ressemblent en rien aux beignets que nous connaissons en France. La pâte extérieure est croustillante tandis que le flan à l’intérieur est très fondant. Attention à ne pas vous brûler car le flan refroidit beaucoup moins vite que la pâte. 

J’ai pris quelques libertés par rapport à la recette de Georgina Hayden. Déjà, j’ai divisé les proportions par quatre car je n’avais pas un bataillon de fidèles à nourrir, hihi ! J’ai également remplacé l’eau par du lait pour réaliser le flan puisque nous ne suivons pas les règles du Carême orthodoxe et de toutes manières le Carême n’a pas encore commencé. J’ai également choisi de couler le flan dans des empreintes à mini-cake pour que ce soit plus facile de découper des portions régulières. Dans la recette d’origine, il faut verser le flan sur une plaque assez grande. Je vous donne les proportions et le déroulé de la recette que j’ai réalisée. Vous obtiendrez 16 petits beignets à grignoter plus adaptés pour Mardi Gras que pour une distribution à la sortie de la messe. 

Ces beignets sont parfumés au mastic et à la fleur d’oranger. J’avais du mastic mais je n’en avais pas mis assez et la fleur d’oranger était donc dominante. C’est dommage car je pense que le mastic aurait pu apporter une note de fraîcheur qui aurait contrasté avec la saveur et la texture douce du flan. Bien sûr, vous pouvez parfumer vos beignets comme vous le souhaitez : vanille, zeste de citron ou d’orange, eau de rose, etc. 

Profitez bien de votre Mardi Gras et quant aux pets de nonne, l’année prochaine peut-être… 

Les ingrédients pour 16 petits beignets 

Le flan : 

  • 30 cl de lait, 
  • 50 g de sucre, 
  • 40 g de semoule de blé fine, 
  • 1 cc d’eau de fleur d’oranger. 

La pâte : 

  • 125 g de farine de blé T55 ou T65, 
  • 1 pincée de sel, 
  • 1 pincée de levure chimique, 
  • 3 cl d’huile d’olive,
  • 5 cl d’eau tiède environ. 

Pour le service : 

  • sucre glace, 
  • cannelle. 
CuissonCoûtTempsrequisReposSpécificité
6 minutes par tournée €€🕓🕓1 nuit pour le flan
30 minutes pour la pâte 
Sans œuf 

La recette : 

1/ Verser le lait et le sucre dans une casserole et chauffer à feu moyen. Lorsque le lait est chaud sans être bouillant, verser la semoule en pluie et mélanger. Ajouter la fleur d’oranger et laisser épaissir quelques minutes tout en continuant de remuer. 

2/ Repartir le flan dans 8 empreintes en silicone à mini-cake d’environ 8 x 3 cm. Les flans doivent faire une hauteur de 1,5 cm. Laisser refroidir à température ambiante puis stocker au frais pour une nuit. 

3/ Le lendemain, préparer la pâte. Dans un saladier, mélanger la farine, le sel la levure chimique. Ajouter l’huile d’olive et commencer à travailler à les ingrédients à la main. Verser l’eau petit à petit jusqu’à obtenir une pâte homogène, lisse et légèrement collante. Couvrir d’un torchon et laisser reposer 30 minutes. 

4/ Graisser une plaque de cuisson. Démouler les flans délicatement puis les couper en deux pour obtenir des rectangles de 4 x 3 cm. 

5/ Diviser la pâte en 16 portions. Étaler une boule de pâte le plus finement possible et poser au centre un rectangle de flan. Rabattre les pans de pâte sur le flan pour bien l’emballer. Pas besoin de souder la pâte. Déposer le beignet sur la plaque graissée et recommencer jusqu’à épuisement des ingrédients. 

6/ Faire chauffer un bain de friture à 160 °C et y faire frire les beignets 3 minutes de chaque côté. Procéder en plusieurs fois pour ne pas avoir trop de beignets dans le bain de friture. 

7/ Retirer les beignets à l’aide d’une écumoire et les déposer dans une assiette sur du papier absorbant. Laisser un peu tiédir puis saupoudrer de sucre glace et de cannelle si vous aimez. 

8/ Déguster. 

Source (avec modifications) : Nistisima, Le tour de la Méditerranée orthodoxe et au-delà en 125 recettes, Georgina Hayden, Éditions La Plage 

Recette réalisée en février 2026