Vanocka, la brioche de Noël tchèque (Brioche de l’Avent #3)

Bonjour, bonjour !! 

C’est déjà le troisième dimanche de l’Avent ! Pour cette avant-dernière étape, j’ai choisi de poser mes valises sur la place de Prague en République Tchèque. Si l’Avent est une période placée sous le signe de la générosité, cette brioche en est la parfaite illustration. Avec cette brioche, vous allez faire des heureux. N’hésitez pas à proposer de la confiture avec. 

J’ai pris la recette de Martine du blog Kilomètre-0. Sur le plan technique, seul le tressage à quatre brins peut se révéler un peu compliqué, surtout lorsque l’on n’a pas l’habitude. Et même si le tressage n’est pas parfait, ce n’est pas grave car il est un peu caché par la tresse à trois brins.

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour une dernière escale gourmande avant les fêtes de Noël. 

Les ingrédients pour une grosse brioche : 

  • 750 g de farine de blé T65, 
  • 16 g de levure séche de boulanger, 
  • 120 g de sucre roux + 1 cs, 
  • 120 g de beurre,
  • 1 œuf 1 jaune pour la dorure, 
  • 1 cc de sel, 
  • 25 cl de lait, 
  • le zeste d’un citron, 
  • 120 g de raisins secs,
  • amandes effilées,  
  • sucre glace. 
CuissonCoûtTemps requisRepos ConservationSpécificité
30-40 minutes€€🕓🕓4 heures 2-3 jours Végétarien

La recette : 

1/ Réhydrater les raisins dans un bol d’eau chaude. 

2/ Délayer la levure dans le lait tiède avec une cuillère à soupe de sucre. Laisser reposer 5 minutes. 

3/ Dans un grand saladier, mélanger la farine, le zeste de citron, le sucre et le sel. Creuser un puit et y verser le beurre mou, l’œuf et le lait. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène, élastique et non collante. Incorporer les raisins. Couvrir d’un torchon et laisser reposer deux heures dans un endroit tiède et à l’abri des courants d’air. 

4/ Fariner légèrement un plan de travail et y dégazer la pâte. La diviser en neuf portions et rouler chaque part en un boudin de 50 cm de long environ. 

5/ Pour la tresse à quatre brins, souder deux boudins ensemble pour obtenir un long boudin. Faire de même avec les deux autres boudins. Pour le tressage en lui-même, je vous invite à suivre ce tutoriel en images, beaucoup plus explicite que les explications que je pourrais vous donner. Poser la tresse sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. 

6/ Prendre trois brins et les tresser ensemble. Poser cette tresse sur la tresse à quatre brins. 

7/ Avec les deux brins restants, faire une tresse à deux brins en les entrelaçant. Poser cette tresse sur la tresse à trois brins. Couvrir d’un torchon et laisser reposer deux heures dans un endroit tiède et à l’abri des courants d’air. 

8/ Faire préchauffer le four à 180 °C. Badigeonner la brioche avec le jaune d’œuf et parsemer d’amandes effilées. Enfourner pour 30 à 40 minutes (temps à adapter en fonction de votre four). 

9/ Laisser refroidir sur une grille. 

10/ Saupoudrer de sucre glace avant de servir. 

Source : Kilomètre-0