Pizza chou rouge, munster et carvi
Bonjour à toutes et à tous,
Mon mari est le roi de la pizza traditionnelle ; fromage, lardons et sauce tomate font partie de ses ingrédients préférés. Personnellement, j’essaie de privilégier l’originalité. Je vous ai déjà proposé une pizza poires et maroilles et une autre coings et chèvre. Aujourd’hui, on continue dans les pizzas étranges avec une préparation à base de chou rouge et de munster. J’ai choisi d’utiliser du carvi pour épicer délicatement l’ensemble. C’est une épice que l’on trouve dans la cuisine nordique et qui est assez proche des graines de cumin, le mariage avec le munster me semblait donc évident, d’autant plus que le carvi s’accommode aussi très bien avec le chou rouge. Le trio fonctionne donc très bien.
J’ai beaucoup aimé la garniture qui allie à la fois la douceur du chou rouge cuisiné au fromage blanc à la force de caractère du munster qui est, je trouve, encore un fromage assez peu connu et qui reste abordable même dans sa version lait cru.
Les ingrédients pour une grande pizza à pâte fine :
- 1 pâte à pizza (mélange de farine T65 et de farine d’épeautre),
- ¼ de chou rouge,
- 2 oignons,
- 1 munster,
- 5 cuillères à soupe d’un fromage blanc de qualité et bien crémeux (exit le 0%),
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude,
- 1 cuillère à café de graines de carvi,
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive,
- sel et poivre.
Temps de cuisson : 50 minutes
La recette :
Pour commencer, il faut blanchir le chou. Pour ce faire, mettre une grande quantité d’eau à chauffer dans un fait-tout.
Pendant ce temps, ôter les premières feuilles et la partie blanche à la base du chou. L’émincer finement et le passer rapidement sous l’eau.
Quand l’eau bout, ajouter la cuillère de bicarbonate de soude et y plonger le chou une dizaine de minutes. Égoutter soigneusement et réserver.
Éplucher et émincer les oignons.
Faire chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse et y faire les oignons.
Quand ils se colorent, ajouter le chou rouge et les graines de carvi, mélanger et faire cuire à couvert une vingtaine de minutes.
Cinq minutes avant la fin de la cuisson, saler, poivrer et ajouter le fromage blanc. Mélanger et poursuivre la cuisson à feu doux quelques minutes. Réserver.
Abaisser la pâte à pizza et l’installer sur une grande plaque de cuisson recouverte d’une feuille de cuisson.
Couvrir d’un torchon et laisser reposer 30 minutes.
Préchauffer le four à 180 °C.
Répartir la préparation à base de chou rouge en une couche épaisse et uniforme sur la pâte à pizza en laissant un bord de 5 mm.
Couper le munster en fines tranches et le répartir sur la pizza.
Enfourner pour 20 minutes et servir bien chaud avec une salade verte.
C’est sur que j’ai rarement vu une pizza aussi originale, et en plus je n’ai jamais goûté de carvi! Ça m’intrigue tout ça 🙂
Très originale cette pizza, le rendu est super sympa en plus !
Bises et bon samedi !
Originale cette pizza !