Tarte au citron (spéciale fête des grands-mères)
Bonjour, bonjour !!
Exceptionnellement, je vous propose une recette ce dimanche pour la fête des grands-mères. La fête des grands-mères, c’est aussi l’occasion d’avoir une pensée pour nos aïeules car souvent nos recettes de famille sont des héritages qui trouvent leurs racines dans les générations passées.
Si dans certaines familles, on garde jalousement les recettes, dans d’autres le partage est de mise. Ma grand-mère n’était jamais avare pour donner ses recettes et je perpétue à ma façon cette volonté de partage avec ce blog.
Depuis que j’ai scindé le blog en deux entités distinctes, je vérifie de plus en plus fréquemment si j’ai déjà publié certaines recettes. Il faut dire qu’avec presque 2000 recettes au compteur, la marmotte, elle ne se souvient pas de tout. Et j’ai été très surprise de constater que je n’avais pas publié de tarte au citron classique. Cette recette me vient donc de ma grand-mère qui la tenait elle-même de sa mère. Ce que j’aime bien avec cette recette, c’est qu’une fois la pâte sablée préparée, le reste de la réalisation est vraiment facile et très rapide. Pas besoin de faire un lemon curd ou d’aller chercher des ingrédients bizarres, c’est aussi la cuisine des grands-mères : une cuisine simple.
Et cette tarte d’une simplicité déconcertante est juste la meilleure tarte au citron que je connaisse. D’ailleurs, au fil des décennies, son succès ne s’est jamais démenti…
Les ingrédients pour une tarte de 24 cm de diamètre :
- 300 g de pâte sablée crue,
- 2 œufs,
- 120 g de sucre blanc,
- 100 g de beurre fondu,
- le jus de 2 citron.
Temps de cuisson : 30-40 minutes
Niveau de difficulté : Facile
Coût : €€
La recette :
1/ Abaisser la pâte sablée entre deux feuilles de papier sulfurisé. Foncer la pâte dans un moule ou un cercle à tarte. Piquer la pâte avec une fourchette.
2/ Faire précuire le fond de tarte 5 minutes dans un four préchauffé à 180 °C.
3/ Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre et le beurre. Ajouter le jus de citron. Mélanger.
4/ Verser l’appareil sur le fond de tarte précuit.
5/ Enfourner pour 25 à 30 minutes de cuisson toujours à 180 °C.
6/ Déguster le jour-même à température ambiante.
j’aime bien les recettes qui vont de génération en génération ! ce sont des valeurs sûres !! elle fait envie cette belle tarte ! merci Marion. gros bisous
Une belle recette pour fêter les grands mères!
Encore un bel hommage à ta grand mère. Si un jour, j’ai la chance d’être mamie, j’aimerais laisser autant de marques à mon petit fils ou petite fille. Continuer à exister grâce à la gourmandise communicatrice, quel merveilleux destin. Elle serait contente ta mamie et on la remercie par ton intermédiaire pour cette belle tarte au citron simple et délicieuse.
Je suis sûre que tu seras une super grand-mère !
suis fan de tarte au citron et je n’en ai plus fait depuis bien longtemps… miammm
manue
Elle est sublime cette tarte, tu as la chance d’avoir une grand mère qui te lègue ces recettes ! les miennes malheureusement, n’ont jamais pensé à noter quoi que ce soit, elles le faisaient de tête et quand on leur demande, elles ne se souviennent plus « elles la faisait au feeling » .. bah oui mais moi je fais comment pour perpétuer leur héritage culinaire? 🙁
Belle journée bises
Une tarte au citron bien gourmande en effet. Merci pour ce partage de grand-maman ma chère Marion. bisous
Les recettes de famille sont les meilleures ! Tu as bien de la chance d’avoir les recettes de ta grand-mère. La mienne faisait tout en poignées, verres, pincées, sans jamais rien peser, chose que je suis incapable de faire. Je ne pense pas avoir déjà mangé une tarte au citron faite de cette manière, ça m’intrigue ! Bisous
elle me plait beaucoup cette tarte!!! bisous
Tu as raison, certaines personnes ou familles n’aiment pas partager leurs secrets culinaires, très jeune, j’étais un peu comme ça et après je me suis rendue compte que c’est stérile de faire cela car des traditions meurent avec les derniers de la génération. Alors qu’en partageant nous offrons tellement de bonheur et nous enrichissons les autres aussi! Ta tarte semble être délicieuse et de plus tellement facile à faire, bravo à ta grand-mère et à toi de l’avoir partagée! Bisous.
C’est tout à fait mon cas ! Je n’ai pas de descendance et mes cousins et cousines non plus et la cuisine, ça ne les intéresse pas beaucoup. Du coup, je trouve que c’est important de partager les recettes de notre grand-mère pour qu’elles continuent à régaler des personnes même si elles ne sont pas de notre famille. Et je suis sûre que ma grand-mère de là-haut approuve…
waw, elle est trop belle cette tarte, je m’en prendrais plus qu’une part, c’est certain.
Je bave….
Bizz
J’aime la simplicité de ta recette
Bonne journée
Bises
Un bel hommage à ta grand mère et à ta maman avec cette recette de tarte aux citron. je te souhaite une bonne journée
Une délicieuse intention pour les mamies gourmandes!! Ta tarte est tout à fait à mon goût et très alléchante!!, gros bisous
la tarte au citron est mon gâteau préféré ! bises
Je n’ai malheureusement eu la chance de connaître ma grand mère paternelle. Quant à ma grand mère maternelle, je n’avais même pas 12 ans quand elle est partie. J’en garde de délicieux souvenirs!
Ta recette et ta vaisselle me font craquer
elle est belle, on en mangerait !
Coucou, j’espère que tu vas bien!! Super recette, j’adore la tarte au citron et j’en ai publié une aussi récemment !! Bisous et bonne journée!
c’est mon mari qui adorerait ! il raffole de tout ce qui est à base de citron 🙂
La tarte au citron simple rustique mais en même temps élégante….
J’ai plein de recettes qui me viennent de ma mère, qui lui venaient de ma grand mère que je n’ai pas connu..
Bisous
http://www.laciusinefaciledechris.com/
C’est un très bel héritage !
Coucou,
Tu as de la chance d’avoir pu récupérer les recettes de ta grand mère, je n’ai pas eu cette chance.
la recette me rappelle très fort la « tarte au citron de P Bocuse », que j’ai posté sur le blog (et vérif’ faite, on est tèrs très proches). C’est effectivement une d’une facilité déconcertante mais franchement très bonne. Une valeur sûre ! 🙂
Dans la famille, on n’est pas trop cuisine de chef mais c’est probable que ma grand-mère s’en soit inspirée.
Miam à ça y est je salive!!!lol
Elle doit être trop bonne, yumiiiiiiiii
Quelle délicieux partage, et quelle merveille de pouvoir se transmettre des recettes de famille.