Pains à la semoule

Salut les gourmandes et les gourmands,

Il y a quelque temps, j’avais réalisé une recette de pains à la semoule cuits à la poêle (recette ici) mais j’avais très envie de tester une recette de pains à la semoule cuits au four. C’est chose faite avec ces petits pains ronds à la semoule et au bon goût d’huile d’olive.

Les ingrédients pour 6 petits pains :

  • 200 g de semoule fine,
  • 200 g de farine,
  • 11 g de levure fraîche de boulanger,
  • 17,5 cl d’eau tiède,
  • 10 cl d’huile d’olive,
  • 2 cuillères à café de sel fin.

Temps de repos : 1h45
Temps de cuisson : 15 minutes

Painsemoule

La recette :
Je délaie la levure dans l’eau tiède. Je laisse reposer 10 minutes
Dans un saladier, je mélange la semoule, la farine et le sel. J’y creuse un puits pour y verser l’eau et l’huile d’olive.
Je commence à travailler les ingrédients avec une cuillère en bois puis je pétris la pâte manuellement une bonne dizaine de minutes.
Quand, elle est bien élastique et qu’elle ne colle plus aux doigts, il est temps de la laisser reposer dans un saladier sous un torchon pendant une heure.
Une fois le temps écoulé, je dégaze la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et je divise le pâton en six portions. Je façonne des boules que je dépose sur une plaque allant au four, recouverte d’un tapis de cuisson et parsemée d’une ou deux cuillerées de semoule fine.
Je répands un peu de semoule sur les boules et je couvre de nouveau d’un torchon pour le deuxième temps de repos, qui dure environ 45 minutes : les boules doivent doubler de volume.
Je fais préchauffer le four à 220 °C.
Juste avant d’enfourner, je badigeonne les pains d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau.
Les pains cuisent 15 minutes.
À la sortie du four, je les mets à refroidir sur une grille. C’est prêt !