Pesto de basilic
Bonjours à toutes et à tous,
Il ne faut jamais dire jamais. Le peu de fois où j’ai mangé du pesto de basilic, je n’avais pas du tout été convaincue : je trouve le goût de l’ail et du basilic trop prononcé.
Et puis un jour, j’ai découvert le basilic pourpre au marché et je me suis dit que ce serait sympa d’avoir un pesto avec une belle couleur tirant sur le violet foncé… j’ai été bien attrapée quand le basilic est devenu vert au fur et à mesure de sa transformation.
Mais la bonne nouvelle, c’est que j’ai complètement découvert le pesto et j’ai trouvé cela très bon.
Aujourd’hui, je vous propose la recette du pesto pour fainéante, réalisé avec un mixeur et non au pilon et au mortier. N’hésitez pas à le préparer en grosses quantités, le pesto se congèle très bien. Personnellement, je l’ai surgelé en portion de quarante grammes dans de petites boîtes hermétiques, l’idée du bac à glaçons est bien pratique également.
Les ingrédients pour 1 pot à confiture :
- 80 g de feuilles de basilic,
- 80 g de parmesan,
- 35 g de pignons de pin,
- 3 gousses d’ail,
- 30 cl d’huile d’olive,
- 1 pincée de sel.
La recette :
Je lave et je sèche soigneusement les 80 g de feuilles de basilic. Je les dépose avec une pincée de sel dans le bol du mixeur. Je mixe le basilic finement.
J’ajoute le parmesan, les pignons de pin, l’huile d’olive et les gousses d’ail. Je mixe pour obtenir une purée bien fine. Et voilà le pesto est prêt !
Il se conserve quelques jours au réfrigérateur en veillant que l’huile d’olive le couvre bien ou alors on peut le congeler en petites portions.
Je ferai des folies du pesto de basilic !
et pourtant jamais testé fait maison, alors que je suis sure que c’est bien meilleur maison …
J’adooore le basilic mais je n’en ai jamais vu du pourpre! je ferai attention lors mes prochaines courses!!