Courgettes rondes farcies à la brandade de morue

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui, direction le Sud avec une recette simple et savoureuse à base de courgettes et de brandade de morue à la nîmoise. Pas de prise de tête, elle est fait avec de la brandade de morue à la nîmoise toute prête que l’on trouve dans le commerce, donc c’est un plat rapide à réaliser.
J’aime bien ce plat car il est très présentable mais garde un côté rustique qui s’allie bien avec l’authenticité de la brandade de morue.

Courgettes1

Les ingrédients pour 2-3 personnes :

  • 4 courgettes rondes de taille moyenne,
  • 500 g de pommes de terre,
  • 200 g de brandade de morue à la nîmoise,
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 20 minutes

Courgettes4

La recette :
Si vous faites les courgettes pour un repas du soir, il faut précuire les courgettes dans la matinée. Pour ce faire, je lave les courgettes et je coupe un chapeau. Je dépose les légumes dans le cuit-vapeur. Je les fais précuire 15-20 minutes (selon la taille des courgettes).
Une fois refroidies, j’évide délicatement les courgettes en faisant attention de ne pas percer la peau. Je garde la chair des légumes pour une autre recette.
Je dépose les courgettes la tête en bas sur de l’essuie-tout pour qu’elles dégorgent tranquillement jusqu’au soir.

Courgettes3

Le soir venu, j’épluche, lave et coupe en tranche les pommes de terre pour les faire cuire une vingtaine de minutes au cuit-vapeur.
Je préchauffe le four à 180 ° C.
Quand les pommes de terres sont cuites, je les passe au presse-purée pour obtenir une belle purée bien lisse. J’incorpore l’huile d’olive puis la brandade de morue. Je bats bien la purée à la cuillère en bois puis je sale et poivre.
Je garnis les courgettes de purée à la brandade de morue et je les installe dans un plat allant au four.
J’enfourne 20 minutes.
À déguster dès la sortie du four !