Monkey bread banane, noix de coco et citron vert

Bonjour à toutes et tous,

Au risque de m’attirer les foudres des gastronomes, j’aime beaucoup la cuisine anglo-saxonne. Pour moi française, je la trouve surprenante voire déroutante (mais je pense qu’outre-Manche ou outre-Atlantique, ils doivent penser que la cuisine française est bizarre, tout est question de point de vue !).
Souvent je me contente de regarder la recette et de me dire que ça doit être vachement bon mais super calorique, gras et/ou sucré ! Bref pas terrible pour la santé…
Quand j’ai découvert le monkey bread, j’ai été premièrement intriguée par ce nom, quel est le rapport entre ce pain et un singe ? Puis j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de sucre dans la recette.
Et un jour j’ai eu deux bananes archi-mûres à liquider et puis, je ne sais pas pourquoi, j’ai repensé à cette recette et j’ai voulu l’adapter.
En farfouillant dans le garde-manger, j’ai trouvé un citron vert et de la noix de coco et j’ai fait un méga monkey bread avec un touche d’exotisme.
Certes le façonnage est un peu long mais c’est un régal, qui est encore meilleur le lendemain.

Monkeybread1

Les ingrédients pour un pain :
Pour le pain :

  • 450 g de farine T65 + pour le plan de travail,
  • 1 sachet de levure boulangère,
  • 30 cl de lait tiède,
  • 1 cuillère à café de sucre,
  • 1 cuillère à café de sel,
  • le zeste d’un citron vert bio.

Pour le glaçage :

  • 40 g de beurre,
  • le jus d’un citron vert,
  • 2 bananes très mûres,
  • 130 g sucre roux,
  • 50 g de noix de coco râpée.

Temps de repos : 2 h 30,
Temps de cuisson : 25 minutes.

Monkeybread2

La recette :
Dans un bol, je délaie la levure et le sucre dans le lait tiède que je laisse reposer 10 minutes.
Pendant ce temps, je prélève le zeste du citron vert (après l’avoir frotté sous l’eau chaude) et je réserve.
Dans un grand saladier, je mélange la farine et le sel, j’ajoute le zeste. J’y creuse un puits pour y verser le mélange lait-levure. Je commence à travailler les ingrédients avec une cuillère en bois. Quand j’ai obtenu une pâte molle, je farine un plan de travail et je dépose la pâte sur ce dernier afin de la pétrir environ 5 minutes jusqu’à ce qu’elle devienne bien lisse et élastique.
Je dépose la pâte dans un saladier et je couvre d’un torchon et au repos durant une heure.
Je reprends la pâte et je la divise en 30 portions d’environ 25 g chacune. Je les façonne pour en obtenir des boules. Je réserve.

Monkeybread3

Je prépare les différents ingrédients pour le glaçage. Dans une assiette creuse, je mélange 100 g de sucre avec la noix de coco râpée. Je fais fondre doucement le beurre avec le jus de citron vert et une cuillère à soupe de sucre et enfin j’écrase les bananes avec 30 g de sucre.
Je plonge chacune boule dans le mélange beurre, jus de citron et sucre puis je les roule dans le mélange sucre-noix de coco. J’installe les boules dans un moule à cake au préalable beurré sans trop les serrer. Je dépose par-ci par-là de petite cuillerées de purée de bananes et je saupoudre d’un peu de la préparation sucre et noix de coco avant de recommencer jusqu’à épuisement des ingrédients.
Je couvre le moule d’un torchon et je laisse reposer de nouveau une heure.
Je préchauffe le fou à 180 °C et j’enfourne pour 25 à 30 minutes.
À la sortie du four, je laisse tiédir afin que le sirop en refroidissant garde solidaires les boules de pain puis je démoule délicatement sur un plat à cake. C’est prêt !