Dip californien

Bonjour à toutes et à tous,

La mode des dips ne date pas d’hier, la preuve en image avec cette recette découpée il y a bien trente ans par ma grand-mère et retrouvée dans son cahier de cuisine.

dip3

La source de cette coupure a depuis longtemps été perdue, magazine ou journal, je n’en ai aucune idée !
Ne me demandez pas pourquoi ce dip est qualifié de californien, là encore, je n’en ai aucune idée : les ingrédients ne me semblent pas vraiment californiens. Mais ce que je sais en revanche c’est que c’était très bon ! J’ai un peu modifié les proportions de l’assaisonnement et surtout j’ai pu tester la sauce Worcestershire que je venais d’acheter pour la première fois de ma vie (il n’est jamais trop tard ^^).

dip2
Les ingrédients pour 2-3 personnes (quantités divisées et/ou modifiées par deux par rapport à la recette d’origine) :

  • 1 avocat,
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron,
  • 1 cuillère à café de sauce Worcestershire,
  • 5 cl d’huile d’olive,
  • sel et poivre.

La recette commentée :
Je cite la quasi-intégralité de la recette car j’aime beaucoup la façon dont elle est rédigée.

« Préparer et présenter harmonieusement les crudités »
Commentaire : le mot harmonieusement n’est plus beaucoup employé dans les recettes que nous pouvons lire aujourd’hui. C’est bizarre, non, à une époque où la présentation est si importante ?!
Commentaire (bis) : Crudités, ça faisait un bail que je n’avais pas vu ce mot. Ça me rappelle les menus de la cantine en primaire ; Entrée : crudités.

dip1
« Préparer le « dip » : couper la pulpe de l’avocat en dés, la mixer avec le jus de citron pour obtenir une purée bien lisse. Verser dans un bol et battre au fouet en incorporant peu à peu l’huile d’olive comme pour une mayonnaise. Rectifier l’assaisonnement. Relever de poivre et éventuellement d’un peu plus de jus de citron. »
Commentaire : Ah, ce bon vieux temps où un mixeur n’était qu’un mixeur ! Vive les appareils multifonctions de notre siècle, un mixeur sur lequel on peut adapter un fouet par exemple. La modernité a du bon parfois.
Commentaire : c’est quand qu’on met la sauce Worcestershire !?

Et attention la chute de la recette : « Chaque convive trempera les morceaux de crudités dans la sauce à l’avocat. »

Après le commentaire en philo ou en littérature, voici le commentaire de recette, c’est sûr, dans quelques années, ce sera une épreuve du bac !

Print Friendly, PDF & Email