Carbonnade de poisson
Pour changer de la carbonnade de saumon, j’ai choisi de changer les pavés de saumons par des dos de colin, et je tenterais bien la prochaine fois avec des dos de cabillaud. Cette petite modification permet de renouveler ce plat bien connu. J’ai utilisé du poisson surgelé comme à mon habitude, pour le côté pratique. Ce plat peut se réaliser la veille et être réchauffé tout doucement, juste avant le service le lendemain. Avec un petit effort dans la présentation, ce plat tout simple sera parfait pour un repas du dimanche en famille en petit comité. Le temps de dressage des assiettes étant un peu long, il vaut mieux ne pas être trop nombreux car les premiers servis mangeront froid.
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 4 dos de colin,
- 2 oignons frais,
- 2 échalotes,
- 500 g de champignons,
- 50 cl de bière blonde,
- 1 cuillère à soupe de baies de genièvre,
- 1 cuillère à café de clous de girofle,
- 1 cuillère à soupe de vergeoise brune ou blonde,
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive,
- 2 cuillères à soupe de farine,
- sel et poivre.
Temps de cuisson : 30 minutes.
La recette :
La veille au soir, je dépose les dos de colin dans une assiette que je recouvre de film alimentaire et que je dépose au réfrigérateur.
Le lendemain, je rince abondamment les filets de poisson à l’eau chaude. Je les essuie soigneusement et je les farine.
Dans une cocotte en fonte, je fais chauffer l’huile d’olive. Quand elle est chaude, je fais revenir le poisson 2-3 minutes. Je réserve.
J’épluche et j’émince les oignons et les échalotes. Je les fais blondir dans la cocotte. Pendant ce temps, j’ôte les pieds des champignons et je les épluche.
Dans la cocotte, j’ajoute le poisson, les chapeaux des champignons entiers, les baies de genièvre, les clous de girofle, la vergeoise, le sel et le poivre. J’arrose avec la bière et je laisse cuire une trentaine de minutes à couvert à petits bouillons.
Pour le service, je dispose dans chaque assiette un dos de colin, un ballotin de haricots verts, du riz en utilisant un cercle de présentation pour un résultat propre. J’arrose le tout de sauce et je décore de chapeaux de champignons. Je sers immédiatement.
Hummmmm… cette assiette m’a l’air bien bonne…
Une carbonnade de poisson… Mais quelle super idée !! J’adore la version au boeuf mais version mer, c’est inédit pour moi, et à tester forcément !
Bonne fin de soirée, bisous.