Navettes

En ce moment, ma cuisine ressemble à l’antre d’un boulanger. Vous l’aurez compris, la marmotte est en pleine phase boulange. Pains et brioches se succèdent dans mon four pour le plaisir de tous.
Ce que j’aime quand je fais mon pain, c’est d‘avoir les mains dans la farine, sentir la pâte prendre la bonne consistance au fur et à mesure que je la travaille. Autant dire que je ne suis pas prête à laisser une machine faire mon pain ! Un peu exclusive, cette marmotte ?!
Alors ces navettes ne sont pas ces petits biscuits provençaux parfumés à la fleur d’oranger mais ces petits pains au lait en forme de navette, qui peuvent se manger avec du sucré ou du salé. Ils sont moins riches que les pains au lait classiques et surtout extra-moelleux. J’en ai déjà fait deux fois et ils ont été dévorés très (trop) vite.
J’ai suivi la recette proposée par Nadia sur son blog.

Navettes2

Les ingrédients pour 12 ou 13 navettes :

  • 250 g de farine T65,
  • 12 g de levure,
  • 15 cl de lait tiède + dorure,
  • 20 g de sucre,
  • 40 g de beurre mou,
  • 1 grosse pincée de sel fin.

Temps de repos : 2 heures
Temps de cuisson : 15 minutes

Navettes1

La recette :
Je délaye la levure dans le lait tiède.
Dans un saladier, je mélange la farine, le sel et le sucre. Je creuse un puits dans ce mélange et j’y verse le lait avec la levure et le beurre. Je travaille la pâte d’abord dans le saladier, puis sur un plan de travail légèrement fariné. Il faut compter entre 15 et 20 minutes pour obtenir une pâte qui ne colle plus au doigt.
Je remets la pâte dans le saladier et je laisse reposer une heure sous un torchon et, comme toujours, à l’abri des courants d’air.
Au bout d’une heure, la pâte a doublé de volume. Je la dégaze alors et la divise en petites boules de 40 grammes environ. Je façonne les navettes et je les dépose bien espacées sur une plaque allant au four recouverte d’un tapis de cuisson.
Je laisse de nouveau lever une heure.
Je préchauffe le four à 180 °C.
Je badigeonne les navettes avec un peu de lait à l’aide d’un pinceau puis j’enfourne 15 minutes.
À la sortie du four, je laisse refroidir sur une grille. C’est prêt !

Print Friendly, PDF & Email