Paupiettes de chou vert végétariennes
Coucou tout le monde,
En ce moment, j’ai un peu l’impression d’être noyée dans les choux : chou vert, chou blanc, chou rouge, choux de Bruxelles et même chou kale (dont je vous reparlerai prochainement). Au final, ce sont les choux les plus appréciés comme le chou-fleur ou le brocoli que je boude un peu ; il faut dire que je les ai un peu trop vus par le passé et que je préfère m’amuser avec d’autres membres de la famille.
Aujourd’hui, je vous propose une recette végétarienne de paupiettes de feuilles de chou vert farci d’un mélange de céréales et de légumes, et vous allez voir que c’est un plat complet parfait pour le repas du soir. Question organisation, on peut préparer les paupiettes d’avance et les gratiner au four le soir venant, un quart d’heure avant de passer à table.
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 8 belles feuilles de chou vert,
- 1 échalion ou 1 échalote,
- 1 oignon,
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive,
- 1 panais moyen,
- 1 carotte moyenne,
- 300 g de potiron,
- 200 g d’un mélange de céréales de votre choix,
- 350 g de champignons de Paris cuits,
- gruyère râpé,
- eau,
- mélange d’épices de votre choix,
- sel et poivre.
Temps de cuisson : 1 heure environ
Niveau de difficulté : Facile
Coût : €€
La recette :
Éplucher et émincer finement l’échalion et l’oignon. Peler et couper en cubes le panais, la carotte et le potiron.
Faire chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse et y faire revenir l’échalion et l’oignon. Quand ils sont devenus translucides, ajouter les légumes et les faire dorer quelques minutes. Verser le mélange de céréales, les épices, le sel et le poivre. Bien mélanger et verser de l’eau. Couvrir et laisser cuire à feu doux en mélangeant de temps en temps et ajouter de l’eau au fur et à mesure que les céréales gonflent. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, incorporer les champignons.
Quand les céréales et les légumes sont moelleux, stopper la cuisson et réserver.
Blanchir les feuilles de chou 5 minutes dans de l’eau bouillante. Égoutter soigneusement.
Préchauffer le four à 200 °C.
Sur un plan de travail, étaler une feuille de chou et déposer au centre deux belles cuillères à soupe du mélange de céréales et de légumes. Replier la feuille de chou pour enfermer la farce et déposer dans un plat à gratin. Recommencer avec les autres feuilles de chou. Il vous restera un peu de farce à servir en plus ou à garder pour un panier-repas.
Parsemer de gruyère râpé et enfourner pour 15 minutes.
À la sortie du four, servir immédiatement.
Je n’ai encore jamais fait de chou farci, ta recette me fait envie! Bonne soirée!
une jolie recette, je te souhaite une bonne soirée Marion
Bonjour, elle est bien sympa cette recette, bravo.
une belle recette gourmande !
mm une belle version de paupiette vegetarien surtout que je ne supporte plus tellement la viande je retiens cette recette
bisous
Tiens, c’est exactement (ou presque) le type de plat végé que je me suis « ciblé » dans ma tête la prochaine fois que j’ai un créneau « cuisine végé ». 🙂 Avec cette garniture céréales et légumes, cela donne un plat équilibré et gourmand. J’aime beaucoup 🙂 .. et moi aussi ras le bol des choux fleurs et brocolis, même si mes gourmands les adorent.
Ps : Très joli ton nouveau design !