Crème de rutabaga et carotte au sirop d’érable
Salut tout le monde,
Le rutabaga a longtemps été un légume mal-aimé ; il faut dire que la génération de mes grands-parents qui a connu la Seconde Guerre mondiale a été traumatisée par ce parent du navet, qui a souvent remplacé la pomme de terre durant ces années de rationnement.
Aujourd’hui, le rutabaga s’offre une nouvelle jeunesse et on le trouve de plus en plus facilement. Cela dit sa petite popularité ne nous dit pas toujours comment le cuisiner. Heureusement que j’ai trouvé cette recette sur le blog Les filles, à table ! Cette recette permet de se familiariser avec ce légume tout en douceur. Le rutabaga est bien meilleur que le navet violet que nous connaissons, même si on perçoit à la dégustation un lien de parenté évident.
Le rutabaga se marrie très bien à la douceur de la carotte et au sucre du sirop d’érable. Cependant, je vous conseille de déguster cette soupe le jour même de sa réalisation car le rutabaga a le même problème que le navet : il tourne facilement une fois cuit. La soupe devient alors sure.
Les ingrédients pour 3-4 personnes :
- 4 carottes,
- 500 g de rutabaga,
- 1 oignon,
- 2 pommes de terre,
- 3 cuillères à soupe de sirop d’érable,
- 1 litre de bouillon de légumes,
- huile d’olive,
- crème fraîche (facultatif),
- sel et poivre.
Temps de cuisson : 40 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €
La recette :
Éplucher tous les légumes et les rincer à l’eau claire. Émincer les oignons et couper en dés ou en rondelles les autres légumes.
Faire revenir les légumes dans un peu d’huile d’olive pendant 5 minutes.
Ajouter le bouillon et le sirop d’érable. Porter à ébullition puis laisser tranquillement mijoter à couvert une trentaine de minutes. Il faut que les légumes soient tendres.
Mixer la soupe, rectifier l’assaisonnement et servir immédiatement avec un peu de crème fraîche pour un résultat encore plus doux et onctueux.
Avec cette recette, je participe à Cuisinons de saison organisé par Claudine du blog Cuisine de Gut.
hummm super sympa
Super ! Marion !! je suis contente de voir ta belle recette que tu as si gentiment réservé à Cuisinons de saison ! Je n’avais pas mis le rutabaga car je pensais que personne ne s’en servirait ! je me suis trompée ! moi je n’en trouve pas alors comme ça.. c’est tout vu. Du coup je vais mettre ta recette sous la carotte. Ce doit être délicieux avec le sirop d’Erable ! Merci beaucoup marion. gros bisous
Une délicieuse association cette soupe!! Bises
je vais tester c’est sûr! je te dirai! bises
Je suis contente que ce petit velouté t’ait plu !! C’est particulier mais l’association fonctionne très bien ! Bisous