Volcans à la noix de coco (Défi culinaire # 12)
Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd’hui, on se retrouve pour la douzième édition du Défi culinaire initié par Florine du blog Ma petite cuisine gourmande. En ce froid mois de janvier, c’est Fabienne du blog Famoh saveurs antillaises orientales qui nous propose mettre une touche d’exotisme en cuisinant la noix de coco. Sucrée ou salée, la noix de coco est ingrédient qui nous fait voyager à peu de frais.
J’ai choisi de réaliser une recette de biscuits que j’ai trouvée sur le blog Fan de cuisine. J’ai remplacé la confiture de la recette initiale par une ganache simplifiée au chocolat car je trouve que la noix de coco et le chocolat est vraiment un duo qui fonctionne à merveille et voilà de petits biscuits très faciles à faire et jolis qui mettront de la joie et amèneront un rayon de soleil dans votre tasse de thé ou de café !
Ingrédients pour 18-20 biscuits
Les biscuits :
- 125 g de beurre malléable,
- 2 œufs (jaunes et blancs séparés),
- 50 g de sucre glace,
- 2 cuillères à soupe de maïzena,
- noix de coco en vrac + 4 cuillères à soupe de noix de coco pour la pâte,
- ½ cuillère à café de levure chimique,
- 200 g de farine de blé T65.
La ganache au chocolat :
- 50 g de chocolat pâtissier,
- 5 cl de crème fraîche liquide.
Temps de cuisson : 20 minutes.
La recette :
Travailler le beurre et le sucre jusqu’à obtenir une texture pommade. Incorporer les jaunes d’œufs puis les quatre cuillères à soupe de noix de coco, la maïzena et la levure chimique. Mélanger puis ajouter la farine petit à petit en travaillant rapidement la pâte à la maryse puis à la main dès que la consistance le permet. Ajouter de la farine jusqu’à obtenir une pâte molle mais qui n’attache pas aux doigts.
Préchauffer le four à 160 °C.
Façonner des boules de pâte d’environ 20 g. Les plonger dans les blancs d’œufs légèrement battus puis les rouler dans une assiette de noix de coco râpée. Déposer sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé.
Avec le manche d’une cuillère en bois, faire un creux au centre de chaque biscuit.
Enfourner pour 15 à 20 minutes en surveillant la coloration. Les biscuits doivent être à peine dorés.
Si les trous se sont un peu rebouchés, les creuser de nouveau délicatement avec le manche de la cuillère en bois.
Déposer sur une grille et laisser refroidir.
Préparer la ganache. Faire frémir la crème fraîche et la verser sur le chocolat grossièrement râpé. Mélanger au fouet jusqu’à obtenir une préparation brillante et bien lisse. Laisser refroidir 10 minutes.
Verser la ganache dans une poche munie d’une douille lisse. Pocher la ganache au chocolat dans chaque biscuit.
Laisser prendre la ganache quelques heures avant de servir.
Liste des participants : Mamou&Co – Croquant Fondant Gourmand – Cuisine de Gut – Douceurs Maison – Une histoire de goûts – Maman …. ça déborde ! – The Crazyoven – Le blog de Cata – Justine-cuisine – Délices et tamboulles de Nath’s – Atelier de Brigitte – Marmotte cuisine ! – Mel en cuisine – Cuisine en folie – Recettes d’Eric et Kty – Une abeille en cuisine – Cuisine 2 soeurs – Musée gourmand – Les vagabondags de Vi@ne – Plaisirs de la maison – (Presque) bonne à marier – Au fil du Thym – Ce soir on clape quoi ? – Melie Mélo en cuisine – Une cuisine pour Voozenoo – Cuisine en folie – Famoh Saveurs antillaises orientales – Le Sucré Salé d’Oum Souhaib – Qui aime cuisiner, aime manger – Encore un gâteau – Nuances culinaires – La cuisine d’ici et d’Isca – Mélina & Chocolat – My Afternoon Tea – Cuisine à quatre mains – Mes inspirations culinaires – Cocotte et écumoire – Les délices de Loulou
Le nom me plaît déjà ! comme ça a l’air bon !
Bisous.
Tu verras bientôt que moi aussi, c’est coco-chocolat ! 😉 j’aime bien le côté gourmand du chocolat avec la noix de coco fondante 🙂 Bises Marion
Oh qu’ils sont beaux et ils m’ont l’air terribles ! bonne journée
Qu’ils sont gourmands tes volcans, je me laisserais bien tenter 🙂 bisous et bonne soirée
Je craque totalement sur ces petits volcans trop choux !
Coucou Marion, tes volcans sont explosifs! Je mets ta recette dans mes favoris car ils sont vraiment à faire. Merci de ta participation, bise.
J’aime beaucoup ces petits volcans, ils sont originaux.