Namoura, dessert libanais à la semoule
Salut tout le monde,
Parfois, il n’y a pas besoin de bouger de chez soi pour faire voyager ses sens : démonstration avec cette recette trouvée chez Shérazade, qui nous emmène au Liban avec ce délicieux dessert à base de semoule et de fleur d’oranger. On est bien loin du gâteau à la semoule de nos grand-mères avec ces minis cakes que j’ai adorés. Proposez ces gâteaux plutôt au goûter car ils sont nourrissants. Avec un thé à la menthe, ça sera parfait !
Je pense que l’on peut classer ces gâteaux au rayon « pâtisserie orientale ». La semoule apporte une texture qui change quand on est habitué à réaliser des gâteaux avec de la farine de blé. L’ensemble reste très sucré bien que j’ai baissé la quantité de sucre dans la pâte à gâteau et surtout ne faites pas l’impasse sur le sirop qui confère un moelleux et un parfum très floral aux gâteaux.
Les ingrédients sont très faciles à trouver et la réalisation vraiment simple pour des pâtisseries orientales. Ils suffit d’investir dans de petits moules à cakes en carton pour s’évader, c’est toujours moins cher qu’un billet d’avion !
Les ingrédients pour 8 minis-cakes :
La pâte à gâteau :
- 400 g de semoule fine,
- 2 yaourts nature de 125 g,
- 120 g de sucre blanc,
- 2 cuillères à café de purée de sésame (facultatif),
- 3-4 cuillères à café de fleur d’oranger,
- 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium,
- 1/3 de paquet de levure chimique (attention, c’est un tiers),
- 70 g de beurre fondu,
- des amandes entières.
Le sirop à la fleur d’oranger :
- 3 verres de sucre blanc en poudre,
- le jus d’un demi citron,
- 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger,
- 2 verres d’eau.
Temps de repos : 2 heures
Temps de cuisson : 25 minutes.
La recette :
Commencer par réaliser le sirop. Dans une casserole, porter à ébullition tous les ingrédients (sauf la fleur d’oranger) environ 10 minutes.
Ôter du feu, ajouter la fleur d’oranger et oublier.
Passer à la préparation des gâteaux. Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients sauf les amandes. On obtient une pâte assez épaisse.
Beurrer légèrement les moules et répartir la pâte à gâteau dans chacun sur une hauteur de 3-4 cm. Lisser la surface avec la paume de main un peu humide.
Tasser légèrement la pâte.
Dessiner au couteau des losanges sur le dessus des cakes et décorer d’amandes.
Couvrir d’un torchon propre et laisser reposer deux heures.
Préchauffer le four à 170 °C.
Enfourner pour 25 minutes. Sortir les gâteaux et arroser généreusement de sirop en deux fois (j’ai eu trop de sirop mais on peut l’utiliser comme un sirop classique et le diluer dans de l’eau ou s’en servir pour parfumer du thé). Remettre dans le four éteint pendant 10 minutes.
Laisser refroidir complètement hors du four avant de déguster.
hummmmm il me plait bien ce voyage!!! bisous
ohhhh que c’est bon !
j’adore ce genre de gâteaux, surtout l’hiver avec une tasse de thé bien chaude
bisous
rosa