Du nouveau dans ma bibliothèque (9)
Bonjour à toutes et à tous,
C’est l’été, le moment de rattraper mon retard dans cette rubrique que j’ai un peu délaissée cette année. Je vais essayer tous les dimanches soirs de vous proposer un petit article sur chacun des livres qui est venu enrichir ma collection durant les six premiers mois de l’année 2015.
On commence tout de suite avec un livre que j’aime beaucoup et dont je vous ai déjà parlé à travers des recettes postées sur ce blog. Il s’agit de Desserts aux légumes, 50 desserts plus sains avec de nouvelles saveurs de la collection Saveurs & Bien-Être aux éditions Larousse. Les recettes de ce bouquin sont de Noémie Strouk qui m’a émerveillée par son originalité et son audace en cuisine. On y trouve aussi les conseils de la nutritionniste Florence Solsona, courts et accessibles au plus grand nombre. Je tiens aussi à souligner les beaux clichés d’Aline Pincet qui illustrent très joliment ce livre.
Dans ce livre, j’ai découvert que beaucoup de légumes avaient leur place dans un plat sucré : petits pois, avocat, pomme de terre, panais, courgette et même aubergine. Ce bouquin a vraiment changé la vision que j’avais de mon panier de légumes et ouvert de nouvelles portes. J’aime beaucoup l’originalité de ces recettes qui ne tombent jamais dans ce que j’appelle le « bling bling bizarre » genre le chocolat aux huîtres. Encore un drôle de concept de la Marmotte mais je suis sûre que vous comprenez ce que je veux dire avec mon exemple.
Bref, revenons à ce livre ! J’aime aussi le fait que les recettes soient dans l’ensemble faciles à faire et restent dans un budget très acceptable, à part peut-être celles au thé matcha, qui, reconnaissons-le, est onéreux. C’est une des raisons qui fait que j’apprécie cette collection, on peut pratiquer une cuisine plus saine sans se ruiner en magasin bio et en restant sur des ingrédients connus que l’on peut acheter en grande surface sans trop de soucis.
Je reconnais que ce livre a un peu effrayé mon mari qui se voyait déjà le cobaye de nouvelles expériences culinaires extrêmes. Mais dans toutes les recettes que j’ai testées jusqu’alors, la présence de légumes n’est pas identifiable tout de suite. C’est plus à la texture bien moelleuse des gâteaux que l’on peut se douter qu’il s’y cache un ingrédient pas très catholique plutôt que sur le goût. Par exemple, le brownie à le betterave et le cake marbré chocolat et panais sont passés comme des lettres à la poste et ont été très appréciées.
Si vous êtes d’esprit curieux et que vous avez envie de sortir des sentiers battus de la pâtisserie, je vous conseille vraiment ce livre qui ne coute pas bien cher. Découvertes garanties ! On y trouve de bonnes recettes de gâteaux à partager, parfaites pour les goûters en familles mais également de jolis desserts en portions individuelles élégants mais sans chichi ! Mon seul regret, c’est que certaines recettes ne soient pas illustrées !
Les cinq recettes coup de cœur (celles que je n’ai pas encore faites) :
- Cupcakes Red Velvet à la betterave
- Petits moelleux de pomme de terre au citron et aux graines de pavot
- Brownie au chocolat et aux haricots rouges, pistaches et noix de pécan
- Biscuits croquants à la patate douce et aux épices
- Cheesecake sans cuisson à l’avocat et à la noix de coco.
Je tiens également à préciser de façon plus générale que si mes critiques de livres sont souvent très élogieuses, elles n’en restent pas moins l’exact reflet de ce que je pense. Il s’agit d’articles que je choisis d’écrire, je ne suis pas sponsorisée. Que j’aime ou pas, j’estime avoir le droit de le dire en toute franchise sans calcul, ni arrière-pensée de ma part.
Vade retro !!!! j’ai plus de place dans la mienne et ce livre à l’air plus que génial !!! 🙂
En tout cas moi j’aime ta franchise !
J’ai un penchant pour le cheesecake sans cuisson !
Bisous
Ahah, nous aussi nous avons beaucoup de livres de cuisine. Près de 150. On adore et il faut se retenir pour ne pas craquer !