Galettes de seigle (Knäckebrod raté)

Salut tout le monde,
Même si je cuisine pratiquement tous les jours, je ne suis pas à l’abri d’un ratage. Il m’arrive de zapper une étape dans une recette, de confondre les millilitres et les centilitres (ma grande spécialité), d’oublier des ingrédients sur le bord de la route, etc. Faire des bêtises ce n’est pas grave, tant qu’on arrive à les rattraper et puis parfois c’est meilleur !
Le Knäckebrood est un pain d’origine scandinave, on le connaît en France sous le nom de pain Wasa, c’est ce qu’on appelle un pain croquant. Je suis sûre que vous avez tous mordu dans une tartine Wasa, peut-être par erreur. En regardant mes photos, vous comprenez tout de suite qu’on est très loin du croquant et qu’on est plutôt sur un pain souple de type polaire. Bref, mon knäckebrod traverse une crise existentielle, il est à la recherche de son identité.

Galettes2

Je n’ai pas le compas dans l’œil et j’ai fait mes galettes beaucoup plus épaisses qu’elles n’auraient du ! Mais le pire, c’est que je ne me suis rendue compte de mon erreur que trois jours après avoir préparé ces pains. Ils n’étaient déjà plus qu’un souvenir. C’est en allant à l’épicerie suédoise d’Ikea que je me suis rendu compte que mon « Knäckebröd » avait un problème, il ne correspondait pas à leur homologues « made in Scandinavia »
Vous devez vous dire que la marmotte est vraiment à bout de ressource pour vous proposer une recette ratée ! Mais je ne considère pas ces petites galettes comme un ratage, elles étaient moelleuses, le gout de seigle délicat et elles ont très bien rempli leur rôle et j’avais fais les photo hihi !
Promis un jour, je publierai des Knäckebrod qui n’auront pas de problème d’identité mais aujourd’hui c’est galettes de seigle !

Galettes1

Les ingrédients pour 6 pains :

  • 425 g de farine de seigle complète,
  • 1 cuillère à café de sel fin,
  • 15 g de levure fraîche de boulanger,
  • 250 ml d’eau tiède,
  • 1 cuillère à café de miel.

Temps de repos : 3 h 30
Temps de cuisson : 15 minutes.

Galettes4

La recette :
Délayer la levure dans l’eau tiède et laisser reposer 5 minutes.
Dans le bol d’un robot, mélanger 375 g de farine et le sel avec le crochet. Ajouter l’eau et le miel et travailler la pâte à faible vitesse 3-4 minutes. Elle doit se décoller des parois mais être très collante. Laisser comme cela 15 minutes. Reprendre le pétrissage à vitesse 2 encore 3-4 minutes.
Passer au pétrissage manuel, verser le pâton sur un plan fariné (avec un peu des 50 g de farine de seigle restante), pétrir 1 minute puis incorporer petit à petit la farine restante. C’est parti pour une dizaine de minutes de pétrissage pour obtenir une pâte légèrement collante.

Galettes3

Huiler légèrement un saladier et y déposer le pâton. Couvrir d’un torchon et faire lever dans un endroit à l’abri des courants d’air environ 2 heures.
Protéger deux plaques de cuisson de papier sulfurisé.
Reprendre le pâton et le partager en 6 parts égales. Fariner légèrement le plan de travail et abaisser des galettes d’environ 1 cm d’épaisseur et de 15 cm de diamètre. Les déposer sur les plaques et piquer la surface des galettes avec le bout d’un crayon.
Couvrir d’un torchon et laisser reposer entre 1 et 1h30.

Galettes6

Préchauffer le four à 220 °C.
Enfourner 10 à 15 minutes jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées.
Faire refroidir sur une grille.