Soupe froide aux fanes de carottes

Salut tout le monde,

Je déclare la saison des soupes froides et gaspacho ouverte ! Quand vient la saison chaude, j’aime réaliser ces soupes faciles à faire et surtout très rafraichissante. Mais alors quand je peux combiner la cuisine des fanes et soupes froides, j’adore tout simplement.

D’ailleurs, j’aime tellement cuisiner les fanes que j’ai crée une nouvelle catégorie sur le blog « Fanes club » pour regrouper toutes mes recettes autour de ce thème. Et si, je peux encourager quelque unes d’entre vous à cuisiner les fanes grâces à cette nouvelle catégorie, je serai très contente car je trouve dommage de voir toutes ces belles fanes finir à la poubelle.
J’ai voulu donner une touche orientale à cette soupe froide réalisée à base de pois chiches et parfumée à la coriandre. J’ai beaucoup aimé le résultat et la petite touche de croquant apportée par les carottes crues en dés crée un contraste agréable avec le velouté de la soupe froide.

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • les fanes cuites à la vapeur d’une botte de carotte,
  • 150 g de pois chiches cuits,
  • 20 cl de lait de soja,
  • 1 petite poignée de feuilles de coriandre,
  • ras el-hanout,
  • 1 carotte crue coupée en tout petits dés,
  • sel et poivre.

Pas de cuisson
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€

La recette :
Mettre tous les ingrédients sauf les dés de carotte dans un blender et mixer jusqu’à obtenir une consistance veloutée. Ajouter si besoin un peu de lait de soja pour obtenir le résultat souhaité. Rectifier l’assaisonnement.
Stocker au frais.
Au moment de servir, verser la soupe froide dans de jolis verres et décorer avec les dés de carotte.

Avec cette recette, je participe à Cuisinons de saison du mois de juin.