Pain de maïs (Préparons Thanksgiving #1)

Bonjour les amis,

Suite à mon article sur Thanksgiving, je vous propose en toute logique de découvrir une première recette, celle du pain de maïs.

Paindemais3

Le corn bread aux Etats-Unis est une préparation qui ressemble davantage à une brioche ou à un gâteau qu’à un pain : la recette traditionnelle contient des œufs, du beurre, du lait, du sucre et de la farine de maïs ; l’association à des plats salés comme lors du repas de Thanksgiving est très déroutante pour nos papilles françaises. Je vous propose donc une version qui s’apparente davantage à un pain au lait. On obtient un pain qui tire sur une jolie couleur jaune, avec une croûte légère et une mie moelleuse.
La farine de maïs (attention, je parle bien de farine et pas de fleur de maïs, vous pouvez en trouver dans des épiceries bio et dans le rayon bio de grande surface) est une farine qui ne contient pas de gluten, elle n’est donc pas panifiable, il faut impérativement la mélanger avec de la farine de blé pour que le pain lève. J’ai mis moitié farine de maïs, moitié farine de blé, si vous le souhaitez pouvez mettre un quart de farine de maïs et trois quarts de farine de blé mais n’inversez pas les proportions sous risque de vous retrouvez avec un pain plat et dur sous la dent ! À vos fourneaux !

Paindemais1

Les ingrédients pour un pain :

  • 250 g de farine T65,
  • 250 g de farine de maïs,
  • 25 cl de lait tiède,
  • 5 cl d’eau tiède,
  • 25 g de levure fraîche de boulanger,
  • 40 g de beurre fondu + pour le moule,
  • 5 g de sel.

Temps de repos : 3 h
Temps de cuisson : 30 minutes

Paindemais4

La recette :
Dans un saladier, je mêle les farines et le sel. Je mélange l’eau et le lait tiède avec la levure émietté. Je verse la préparation liquide dans le saladier contenant les farines.
Je mélange d’abord avec une cuillère en bois puis je commence à pétrir la pâte. Il faut compter une dizaine de minutes pour obtenir une texture lisse et qui ne colle plus aux doigts. J’ajoute le beurre et je recommence à pétrir jusqu’à ce que le beurre soit totalement incorporé dans la pâte. On n’hésite pas à utiliser un robot pour pétrir la pâte : c’est moins fatigant et ça va plus vite. Je dépose la pâte dans un saladier que je couvre d’un torchon et je laisse tranquille deux heures.
Une fois le temps écoulé, je beurre généreusement un moule à cake. Je reprends la pâte, je la dégaze et je repétris avant de façonner le pâton et de l’installer dans le moule à cake. Je couvre de nouveau avec un torchon et je laisse lever une heure.
Je fais préchauffer le four à 210 °C.
J’enfourne le pain et je le fais cuire 30 minutes.
À la sortie du four, je démoule le pain et je le pose sur une grille jusqu’à ce qu’il soit complétement refroidi. C’est prêt !

Paindemais5