Salade de petit épeautre et féta panée
Pour changer des traditionnelles salades de pâtes, de riz ou de pommes de terre, je teste de nouvelles céréales. La semaine dernière, j’ai ainsi utilisé du petit épeautre pour faire une salade fraîche et estivale (je sais, je suis en avance sur le calendrier et sur la météo). J’ai ajouté des cubes de féta panés pour avoir un repas complet.
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 300 g de petit épeautre,
- 1 concombre,
- 1 poivron rouge,
- 300 g de tomates cerise,
- 2 oignons frais,
- 10-15 feuilles de menthe fraiche,
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive,
- 1 cuillère à soupe de jus de citron,
- 150 g de féta,
- 1 œuf,
- 2 cuillères à soupe de chapelure,
- sel et poivre.
La recette :
La veille, je fais tremper l’épeautre dans un grand volume d’eau après l’avoir rincé.
Le lendemain, j’égoutte l’épeautre et je le fais cuire comme indiqué sur le paquet. Je l’égoutte et je le laisse refroidir.
Je prépare alors les légumes : j’épluche les oignons et le concombre, j’émince l’oignon et je détaille le concombre en petits morceaux. J’épépine et je coupe en cubes le poivron.
Je les mets dans un saladier en ajoutant les tomates.
Je prépare la vinaigrette en mélangeant l’huile d’olive, le jus de citron, le sel, le poivre et la menthe émincée. Je la verse ensuite sur les légumes. J’ajoute l’épeautre froid. Je mélange et je réserve au frais jusqu’au moment de servir.
Une vingtaine de minutes avant de servir la salade, je prépare les cubes de féta panés. Pour cela, je découpe la féta en cubes d’1,5 cm de côté. Je dispose deux assiettes creuses sur le plan de travail et une assiette plate. Dans la première assiette, je bats l’œuf avec un peu de poivre mais surtout sans sel car la féta est déjà bien salée. Dans la deuxième assiette, je verse la chapelure. Je trempe les cubes de féta un à un dans l’œuf battu puis dans la chapelure et je les dépose dans l’assiette plate.
Dans une poêle, je fais chauffer deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Je dépose délicatement les cubes de féta dans l’huile chaude. Je retourne (toujours délicatement pour ne pas abîmer la panure) les cubes pour qu’ils soient dorés sur toutes leurs faces.
Dans chaque assiette de service, je sers la salade et je dépose les cubes de féta panés dessus. C’est prêt !
Je la trouve bien sympa cette salade…