Petits pains au lait
On adore les petits déjeuners ou les goûters améliorés. Les pains au lait sont parfaits dans les deux cas. J’ai longtemps cherché la texture idéale du pain au lait, avec une mie un peu aérée et bien moelleuse et une croûte fine et dorée à souhait.
L’étape la plus importante dans la confection des pains au lait est l’étape de pétrissage qui est assez longue : sans robot, il faut compter 20 minutes.
J’ai trouvé cette recette dans le dernier Saveur Spécial Desserts 2014 et je pense qu’elle va devenir LA recette de pains au lait dans la tanière de la marmotte. Par contre, j’ai baissé la quantité de sucre et supprimé le sucre perlé.
Les ingrédients pour 10 petits pains au lait :
- 500 g de farine T65,
- 15 g de levure fraîche de boulangerie,
- 60 g de sucre en poudre,
- 20 cl de lait tiède + 2 cuillère à soupe de lait pour la dorure,
- 8 g de sel fin,
- 2 œufs,
- 125 g de beurre mou.
Temps de repos : 3 h00
Temps de cuisson : 10 minutes
La recette :
Je délaye la levure dans le lait tiède. Je réserve.
Dans un saladier, je mélange la farine, le sel et le sucre. J’y creuse un puits pour y verser le mélange lait/levure et les œufs battus au préalable.
Je commence à pétrir durant une dizaine de minutes jusqu’à la formation d’une boule de pâte. J’incorpore le beurre coupé en morceau. Je poursuis le pétrissage jusqu’à ce que la pâte ne soit plus collante. Il faut compter au moins 15 minutes. Il ne faut pas ajouter de farine même si la pâte semble trop collante, mais il faut plutôt continuer le pétrissage jusqu’à ce qu’elle forme une belle boule bien lisse et élastique. Je laisse reposer sous un torchon durant 2h00. La pâte va doubler de volume.
Une fois le temps écoulé, je retravaille rapidement la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Je divise la pâte pour façonner des boule d’environ 90 g. Je l’ai dépose sur une plaque allant au four recouverte d’un tapis de cuisson en les espaçant bien. J’ai utilisé deux plaques.
Je laisse de nouveau lever sous un torchon 45 minutes.
Je fais préchauffer le four à 200 °C.
Avant d’enfourner, je badigeonne les boules avec du lait à l’aide d’un pinceau. Je fais cuire 10 minutes.
À la sortie du four, je les dépose sur une grille pour qu’ils refroidissent. C’est prêt !
Oh, mais ils sont superbes tes p’tits pains! miam! 😉