Tarte aux blettes et fourme d’Ambert
Salut tout le monde,
J’aime beaucoup les blettes mais j’hésite toujours à en acheter car je ne sais jamais d’emblée comment les cuisiner, à part en gratin comme le faisait ma grand-mère. Il faut que je cherche des recettes et des idées à chaque fois.
Cette fois-ci, j’ai pris les devants, j’avais repéré cette recette dans la revue Campagne Gourmande donc j’ai pu acheter une belle botte de blette.
Cette recette permet d’utiliser toutes les feuilles et une petite partie des tiges. Je les ai toutes cuites et congelées, je suis déjà prête pour la prochaine recette… Mais revenons à notre tarte du jour ! J’ai apprécié en particulier la mousse réalisée avec les feuilles de blettes, très agréable en bouche et originale par rapport aux appareils de tartes et de quiches que je cuisine habituellement. Par contre, j’ai été surprise par la discrétion de la fourme d’Ambert. Elle s’efface pour laisser le goût des blettes occuper l’avant-scène. Je ne m’attendais pas du tout à cela mais le résultat est vraiment intéressant et les saveurs s’équilibrent finalement bien.
Les ingrédients pour une trate de 24 cm de diamètre :
- 1 pâte brisée ou 1 pâte express,
- 1 botte de blettes,
- 40 g beurre,
- 120 g fourme d’Ambert,
- 20 cl de crème soja cuisine ou de crème frâiche liquide,
- 1 œuf + 1 blanc.
Temps de cuisson : 20 minutes
Niveau de difficulté : Facile
Coût : €€
La recette :
Préchauffer le four à 180 °C.
Séparer les feuilles des tiges de blettes. Détailler les feuilles en lanières et couper en tronçons les tiges (couper également en biseau pour couper les fibres, on évite du même coup la corvée de l’épluchage). Laver les tiges et les feuilles.
Faire cuire au cuit-vapeur les tiges. Dans une grande sauteuse, faire fondre le beurre puis y faire étuver les feuilles de blettes. Elles vont bien réduire, comme des feuilles d’épinards.
Dans une casserole, faire fondre le fromage avec la crème liquide.
Placer dans un blender, les feuilles de blettes, le fromage et les œufs. Mixer jusqu’à obtenir une préparation bien lisse et homogène.
Abaisser la pâte dans un moule à tarte. Parsemer le fond de tarte d’une bonne cuillère à soupe de flocons d’avoine ou de semoule couscous pour absorber le liquide et ainsi éviter que le fond de tarte ne cuise pas.
Verser la préparation à base de feuilles de blette sur le fond de tarte puis déposer les tronçons de tiges de blettes, d’une manière esthétique si possible.
Enfourner pour 20 minutes.
Servir chaud avec une salade verte.
de belles associations,ta tarte doit être délicieuse!grosses bises ma belle
Je n’ai jamais acheté de blettes de peur de ne pas savoir quoi en faire! merci pour cette recette!
très original de marier la fourme et des blettes!!!
et la mousse de feuilles de blettes!!! 😀
Je ne connaissais pas du tout!!! bravo
elle doit être très bonne ta petite tarte! miam!
Si tu manques de recettes pour cuisiner tes blettes, viens chez moi, n’hésite pas, je suis aussi fan que toi (au grand dam de mes enfants !! 😉 ) et je commence à en avoir une belle collection ! 😉 Ta recette me plait beaucoup, j’avais fait dans le même une tarte blettes et gorgonzola (et poires) et l’association avec le bleu marchait bien (même si ça n’a rien à voir avec la fourme d’Ambert évidemment !)
miam je suis séduite!!!!
mmm je n’ai jamais teste mais je pense que je me regalerais
grosse bise
Elle a l’air TROP bonne ! Deux saveurs que j’adore !
Bisous, bon après-midi.
ce que j’aime c’est que tout peut se manger avec délice dans ce légume… je suis sure que tu vas trouver bien d’autres merveilles gustatives à nous faire avec . BIZ
Délicieuse association, bravo !
Original pour moi qui ne cuisine jamais les blettes (un tort) !
C’est une super idée !
Ici on n’aime pas les blettes, mais Monsieur adorant la Fourme d’Ambert, ça reste une recette à tester …
Très très belle cette quiche. Bonne idée de séparer les tiges des feuilles. C’est esthétique en plus.