Tiramisu à la mousse de hareng en écailles de concombre
Coucou tout le monde,
Voilà une recette dont je ne suis pas peu fière : non seulement le résultat esthétique est à la hauteur de mes espérances mais en plus je l’ai composé toute seule, sans prendre appui sur d’autres recettes déjà existantes. Un peu quand même puisque je suis partie du tiramisu de base sucré que j’utilise habituellement et que j’ai transformé en tiramisu salé. On pourrait presque dire que c’est une invention ! Alors c’est beau et c’est une presque-invention et en plus, cerise sur le tiramisu, c’est très bon à condition d’aimer le hareng fumé et l’estragon : on peut dire que ce tiramisu a du caractère, il est goûteux !
Je ne suis sans doute pas la meilleure des juges car je manque d’objectivité, mais j’ai aimé (mes invités aussi !) alors je considère ça comme une réussite. Ce tiramisu est parfait pour accueillir le printemps dans nos assiettes.
Les ingrédients pour 4 tiramisu :
- une dizaine de crackers aux graines,
- 230 g de mousse de hareng fumé,
- 100 g de mascarpone,
- 2 blancs d’œufs,
- 1/2 concombre,
- brins d’aneth pour la décoration,
- poivre.
Pas de cuisson
Temps de repos : 24 heures
Niveau de difficulté : facile
Coût : €€
La recette :
La veille, préparer la crème du tiramisu en mélangeant dans un saladier le mascarpone, la mousse de hareng et un peu de poivre.
Battre les blancs en neige bien ferme et les incorporer délicatement dans la première préparation à la maryse. En garnir une poche munie d’une douille lisse et large.
Casser grossièrement les crackers.
Garnir des moules semi-sphériques (en inox ou en silicone) de film alimentaire en laissant bien déborder sur le pourtour pour pouvoir le rabattre après avoir réalisé les tiramisu.
Procéder au montage des tiramisu en commençant par une couche de crème. Appuyer légèrement avec le dos d’une cuillère sur la préparation pour qu’elle prenne bien la forme du moule. Déposer des morceaux de crackers en une seule couche mais pas trop serrés les uns par rapport les autres. Il faut que la crème les ramollisse un peu durant le temps de repos.
Refaire une couche de mousse, une autre de biscuits, une dernière de mousse et pour finir une de crackers.
Rabattre le film alimentaire sur chaque tiramisu et placer au frais pour 24 heures.
Une heure avant de servir, démouler les tiramisu sur des assiettes de service.
Laver et éplucher partiellement un demi-concombre et le couper à l’aide d’une mandoline de très fines tranches pour qu’elles soient bien flexibles et épouser la forme du tiramisu. Au sommet, poser une tranche entière et appuyer légèrement pour qu’elle adhère. Puis avec des demi-tranches, couvrir le tiramisu du haut vers le bas en réalisant des cercles circumsphériques qui se chevauchent légèrement. Appuyer légèrement sur le concombre pour qu’il tienne bien. L’arrondi de la tranche est orienté vers le haut. Je ne sais pas si ma description est très parlante mais je pense que les photos aideront à comprendre (j’aurais dû faire un pas-à-pas).
Stocker au frais. Au moment de servir, décorer le tiramisu d’un brin d’aneth et l’assiette de rondelles de concombre, de tomates cerise, de bouquets de mâche et de paprika par exemple.
Mais qu’est ce que ça doit être bon, j’aime beaucoup.
tu peux être très fière de ta création!! très beau visuel et alors quand tu l’ouvres…
t’as pas une fourchette steplaiiiiit?
Bisous
roooh génial! c’est absolument génial! je me régale rien qu’avec la photo
oh qu’il a l’air bien bon ton tiramisu !! je n »en ai jamais fait en version salée, mais çà me tente beaucoup 🙂 bisous
très jolie présentation!!!! bisous
C’est joliment présenté, ce doit être bien bon, bonne journée.
hum ça doit être un vrai délice car c’est une bonne mousse
bon après-midi bisous
Très original ! j’aime le hareng mais ne l’ai jamais marié au concombre !! mais pourquoi pas ? bravo pour cette jolie entrée !
C’est super original! J’aime beaucoup les entrées « comme des desserts »! Bravo!
Joyeuses Pâques à toi aussi!
une belle version de tiramisu sale j’avoue n’avoir jamais teste et le hareng j’aime ça ! une belle entree printanière
grosse bise ma belle