Crème de navet
Coucou tout le monde,
Je continue mon exploration dans le monde fascinant des soupes de légumes. On croit les connaître, en avoir fait le tour et là bam ! Il suffit de changer presque rien et on redécouvre la saveur d’un légume. Aujourd’hui, je vous fais la démonstration avec les navets. Je vous entends déjà derrière votre écran : « non mais moi bof les navets quoi !!! ». Je suis comme vous, le navet ce n’est vraiment pas ma tasse de soupe ! Mélangé avec d’autres légumes dans le couscous par exemple, ça va mais quand il est dominant dans un plat, ça ne m’inspire pas trop. Bien sûr, je vous parle du navet classique blanc et violet que beaucoup trouvent souvent amer.
Avec cette recette d’une simplicité enfantine et des navets que l’on aura choisis avec soin au marché, fermes, pas trop gros et si possible avec quelques belles feuilles bien vertes, signe de leur fraîcheur, vous allez vraiment redécouvrir le goût doux et subtil du navet. Autre gage de réussite de cette soupe, utilisez vos navets au plus vite, on évite un séjour prolongé au fond du bac à légumes du frigo et mangez votre soupe en une seule fois, la soupe de navet et les plats avec des navets « tournent » plus facilement que les autres. Avec une introduction pareille et la recette qui suit, j’espère que la prochaine fois que vous croiserez des navets au marché vous n’afficherez pas une moue dubitative !
Les ingrédients pour 2-3 personnes :
- 2 verts de poireaux,
- 4 navets (environ 500 g),
- 2 pommes de terre de taille moyenne,
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive,
- 1 l d’eau,
- sel et poivre,
- crème fraîche ou crème végétale.
Temps de cuisson : 40-45 minutes.
La recette :
Éplucher les navets et les couper en dés. Émincer les verts de poireaux et peler les pommes de terres, les laver. Détailler les pommes de terre en cubes.
Dans une cocotte en fonte, faire chauffer l’huile d’olive et y faire cuire à couvert pendant 10 minutes les dés de navet, les poireaux.
Ouvrir la cocotte, mélanger, ajouter les morceaux de pommes de terre et verser l’eau. Amener à ébullition puis baisser le feu et laisser frémir jusqu’à ce que les légumes soient bien tendres.
Hors du feu, mixer jusqu’à obtenir une consistance bien lisse. Saler et poivrer. Servir bien chaud dans des bols avec de la crème.
Cette soupe me tente particulièrement. Je suis constamment à la recherche de nouvelles saveurs.