Grönsaksbollar (les boulettes végétariennes)
Salut tout le monde,
Si je publie beaucoup de recettes végétariennes, très peu sont végétaliennes. C’est le cas de celle-ci. Bon, je vous l’accorde les photos ne sont pas très sexy mais c’est très bon et pas seulement pour votre organisme. Au même titre que les falafels aux pois chiches, c’est tout a fait le genre de recettes que j’aime réaliser pour remplacer la viande. C’est devenu pour moi une évidence dans ma vie quotidienne. Même si je ne deviendrai jamais végétarienne à 100 %, je suis consciente que dans notre société, la viande occupe souvent une place trop importante au détriment d’aliments bien meilleurs pour la santé et tout aussi nourrissant. Il y a beaucoup de choses à dire sur le sujet et encore un long chemin à parcourir pour faire une réelle place dans notre vie quotidienne et dans notre société au végétarisme (un choix souvent mal perçu et mal compris par les omnivores). Je vous propose donc aujourd’hui cette recette d’origine suédoise, un petit pas vers un bien-être personnel et un geste pour la planète !
La recette pour 26 boulettes :
- 600 g de lentilles vertes cuites,
- 2 échalotes,
- 2 oignons,
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive,
- 4 cuillères à soupe de graines de lin moulues,
- 120 g de carotte râpée,
- 1 cuillère à café de sel viking ou de sel fin,
- 2 pincées de piment moulu,
- poivre.
Temps de repos : 30 minutes
Temps de cuisson : 25-30 minutes.
La recette :
Éplucher et émincer les échalotes et les oignons. Les faire revenir dans une poêle avec l’huile d’olive.
Mettre tous les ingrédients dans un saladier et mixer jusqu’à obtenir une pâte assez homogène mais pas complètement lisse. Laisser reposer 30 minutes au frais.
Préchauffer le four à 180 °C et couvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé.
Façonner les boulettes de taille d’une grosse noix et les déposer en les espaçant sur la plaque.
Enfourner entre 25 et 30 minutes.
À la sortie du four, laisser tiédir un peu avant de manipuler les boulettes. Servir tiède avec une salade verte ou à l’apéritif.
Source : Les petits plats de Rose
J’aime beaucoup cette recette, très bonne même pour l’apéritif
Bises
Rosa
Je m’excuse de ne pas passer trop souvent, mais avec les fêtes qui arrivent je suis submergée de travail! En tout cas, je vois que tu ne chaumes pas! Ton idée de boulettes végétaliennes (car elles ne sont pas que végétariennes j’ai l’impression) me plait beaucoup, j’ai des amis végétaliens et c’est toujours un casse tête de les inviter à la maison! Bon weekend!
Moi aussi, je pense beaucoup à Noël et travaille dessus !
Ce n’est pas sexy mais je suis sûre que c’est très bon, tout comme tes falafels qu’il faut que je retourne voir !! Bises Marion, et si ça te tente, Passe-plats entre amis, c’est reparti ! 😉 Très bon WE
Ça m’a l’air très bon.
La cuisine c’est peut-être bien quand c’est « sexy » mais c’est encore mieux quand le goût est là et ces petites boulettes me plaisent beaucoup, je note la recette, merci!! Je suis sûr qu’elles doivent être délicieuses arrosée de sauce tomate maison, miammm!!! Bonne soirée!
Ah oui ! C’est bonne idée la sauce tomate !