Petits pains à la semoule

Mon sac à pain est vide ! Vite, une recette rapide pour le remplir ! J’ai retrouvé deux paquets de semoule fine en faisant du rangement. Ben oui, c’est le printemps donc grand nettoyage, tri et rangement pour accueillir le printemps dans une maison étincelante (enfin presque ☺) !!!!
Je voulais faire un pain avec de la semoule mais impossible de retrouver la recette que je cherchais (il faudrait que je fasses du tri dans mes recettes aussi ^^), je me suis donc rabattue sur la recette des batbout, qui sont de petits pains cuits à la poêle et à base de semoule fine !

Batbout
Les ingrédients pour 6 batbout :

  • 200 g de farine T65,
  • 50 g de semoule fine,
  • 9 g de levure fraîche boulangère,
  • 15 cl d’eau tiède,
  • 1 cuillère à café d’huile d’olive,
  • 1 grosse pincée de sel.

La recette :
Pour commencer, je délaye la levure dans l’eau tiède.
Dans un saladier, je mélange les ingrédients secs. Je creuse alors un puits dans lequel je verse l’eau tiède. Je pétris une dizaine de minutes pour obtenir une belle boule de pâte bien lisse.
Je la divise en 6 parts d’environ 70 g chacune. Je façonne des boules que j’aplatis légèrement sur mon plan de travail fariné avec de la semoule fine. Je couvre d’un torchon et je laisse lever entre 1h et 1h30.
Une fois ce temps écoulé, je fais chauffer une poêle (pour moi une crêpière) avec un peu d’huile d’olive à feu moyen. Je dépose les batbout et je les fais cuire en les retournant fréquemment pour éviter qu’ils ne brûlent. C’est cuit quand une croute dorée apparaît. A déguster tiède avec un bon miel et un thé à la menthe au goûter !