Soupe de pois cassés

J’aime beaucoup les soupes. Et tous les ans, je me fais des listes de soupes qu’il faut absolument que je réalise. Cette année, il avait deux recettes qui me tenaient particulièrement à cœur : la soupe de pois cassés et la minestrone. Comme j’ai décidé que la saison des soupes chaudes s’achèverait le 31 mars, je me suis dit qu’il fallait finir en beauté. Aujourd’hui, je propose la recette de la soupe 100 % pois cassés, 100 % simple et avant la fin du mois je partagerai la recette de la minestrone à la façon marmotte.

Soupepoiscassés

Les ingrédients pour 3 grands bols :

  • 400 de pois cassés,
  • 3 oignons,
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive,
  • 1,5 l d’eau,
  • 1 feuille de laurier,
  • 1 branche de thym,
  • du sel et du poivre.

Temps de cuisson : environ 1h00

La recette :
Les pois cassés n’ont pas besoin de trempage, mais en revanche il faut prévoir une bonne heure de cuisson.
Pour commencer, j’épluche et je coupe les oignons avant de les faire revenir dans l’huile d’olive dans un fait-tout. Quand ils deviennent translucides, j’ajoute les pois cassés, le thym, le laurier et l’eau. Je couvre et je laisse cuire à petit bouillon pendant une heure. Il faut mélanger de temps en temps pour que les pois cassés n’attachent pas au fond et vérifier ainsi qu’il y a assez d’eau et en rajouter si nécessaire. Surtout, il ne faut pas que les pois cassés brûlés sinon la soupe ne sera pas bonne !
Quand les pois cassés s’écrasent facilement, ils sont cuits et la cuisson peut alors être arrêtée. Je retire le thym et le laurier.
Je mixe les pois cassés avec un peu d’eau de cuisson puis j’ajoute du liquide pour obtenir une soupe plus ou moins épaisse. J’ai utilisé tout le liquide et ma soupe était bien épaisse. Je sale et je poivre et c’est prêt !
On peut ajouter de la crème fraîche et/ou des lardons mais c’est une soupe qui n’a pas besoin d’artifices pour être délicieuse !