Pancakes à la betterave

J’ai une déclaration d’amour à faire. Voilà, j’aime la betterave rouge et elle me le rend bien ! Chaque hiver, la betterave rouge est comme mon petit rayon de soleil au cœur de la grisaille, de la pluie et du vent. J’aime sa couleur, si belle et si intense qui illumine une salade, une soupe. J’aime les nuances de rose que l’on obtient dans un plat en la mariant avec d’autres ingrédients. J’aime son goût à la fois sucré, un peu terreux et subtil.

Pancakesb2

Mais voilà, il y a une ombre dans ce tableau coloré. Mon conjoint n’aime pas la betterave. Hors de question pour lui d’un ménage à trois. Alors je suis triste car je ne peux pas faire toutes les recettes que je veux et le plus souvent je mange dans mon coin ma petite salade de betterave. Mais, la Marmotte est un animal rusé, héhé, et petit à petit je fais rentrer la betterave de façon clandestine dans ses repas. Il y a eu la faluche rose tendre (recette ici) et aujourd’hui il y a les pancakes à la betterave (vu la couleur, la betterave n’est plus vraiment une passagère clandestine) mais ça marche, il en a mangé et sans rechigner s’il vous plaît !!!

Les ingrédients pour 14 pancakes d’un diamètre de 13 cm :

  • 250 g de betterave cuite coupée en morceaux,
  • 200 de farine T80,
  • 2 œufs,
  • 7 cl de lait,
  • 1 cuillère à café de levure chimique,
  • 1 pincée de sel.

Pancakesb1

Dans un saladier, je mixe les morceaux de betterave pour obtenir une purée bien lisse. J’ajoute la farine et la levure tamisée, le lait, le sel et les oeufs. Je mélange bien jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène. La consistance doit être la même que celle de la pâte à pancakes nature. Si elle est trop épaisse, j’ajoute un peu de lait.
Je fais chauffer ma fidèle poêle à blinis/pancakes avec un peu d’huile à feu relativement vif. Je dépose une petite louche de pâte et je l’étale. Quand des bulles apparaissent sur le pancake, je le retourne délicatement et je poursuis la cuisson encore quelques instants (1 min maxi). Je recommence jusqu’à épuisement de la pâte et sans oublier de graisser la poêle de temps en temps. Ces pancakes se dégustent tièdes ou froids, par exemple à l’apéro une fois tartiné avec un fromage de chèvre frais et des graines de cumin, ou encore pour compléter la soupe du soir.