Fondant au chocolat

Coucou tout le monde,

Alors voici une recette que je voulais tester depuis longtemps. Il ne s’agit pas d’un banal fondant au chocolat. Je vous donne un indice en vous disant que le chocolat n’est pas le seul ingrédient commençant par la lettre C dans cette recette. Vous commencez à deviner de quoi je parle… je vous aide encore un peu, l’idée tourne sur la blogo depuis quelques années maintenant. On nous la présentait comme une recette non culpabilisante, on mange du chocolat oui mais dans un gâteau pas trop riche. Je ne sais pas si mon fondant est vraiment sans conséquence pour la silhouette mais en tout cas il était vraiment délicieux. Bon je suis sûre que vous avez trouvé l’ingrédient mystère. Attention roulement de tambour, il s’agit de la… cou… courge… courgette !!
Cette recette est carrément bluffante et la courgette passe totalement inaperçue alors n’hésitez surtout à piéger vos invités !!

Fondantchoco3

Les ingrédients pour un fondant 4-6 personnes :

  • 80 g de courgette,
  • 180 g de chocolat noir à 70 %,
  • 90 g de beurre,
  • 115 g de sucre roux vanillé maison ou sucre roux classique,
  • 3 œufs,
  • 15 g de poudre d’amande.

Temps de cuisson : 40-45 minutes.

Fondantchoco2

La recette :
Préchauffer le four à 180 °.
Tapisser un moule rond ou rectangulaire de papier sulfurisé.
Laver la courgette et la râper. Réserver.
Faire fondre au bain-marie le chocolat et le beurre. Remuer avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir une préparation bien lisse.
Dans un saladier, battre énergiquement les œufs et le sucre. Ajouter le mélange beurre/ chocolat, la courgette et la poudre d’amande.

Fondantchoco4

Verser l’appareil dans le moule. Couvrir de papier aluminium.
Baisser la température du four à 170° C et enfourner pour 40-45 minutes.
À la sortie du four, le gâteau semble à peine cuit, pas d’inquiétude. Il va dégonfler un peu. Laisser tiédir puis démouler délicatement.
Déguster le lendemain, il n’en sera que meilleur !

Fondantchoco1

Source : Gâteaux aux légumes de Lene Knudsen