Pâte sucrée
Salut tout le monde,
Il est toujours bon d’avoir des recettes sûres que l’on peut faire les yeux fermés. Une bonne recette de base se doit d’être simple et adaptable aisément à ce que l’on veut réaliser.
La pâte sucrée est une alternative à la pâte sablée et à la pâte brisée. Elle est plus croustillante que la pâte sablée. Je la trouve particulièrement intéressante pour les recettes de tartes aux fruits car étant plus sèche, le jus des fruits ne la détrempe pas autant que lorsqu’on utilise une pâte sablée. Le risque du fond de tarte pas assez cuit ou de la pâte spongieuse à cause de l’humidité des fruits est normalement écarté avec la pâte sucrée.
L’autre gros avantage de cette pâte, c’est qu’elle est facile à travailler et à étaler ce qui permet d’obtenir de beaux fonds de tarte sans raccord grossier. Ne détournez pas les yeux, on l’a tous fait en se disant que ce n’était pas grave car planqué par la garniture… Vivent les tartes !
Les ingrédients pour un moule à tarte d’un diamètre de 30 cm :
- 250 g de farine T65,
- 125 g de beurre coupé en morceaux à la sortie du réfrigérateur et laissé à température ambiante pour être bien malléable,
- 100 g de sucre glace,
- 1 œuf.
Temps de repos : 1h 20.
La recette :
Dans un saladier, verser le sucre glace et ajouter les morceaux de beurre. Commencer à travailler les ingrédients avec les doigts pour les amalgamer, puis se munir d’une maryse et continuer de travailler le mélange beurre et sucre avant d’ajouter l’œuf et l’incorporer à la spatule. À ce stade, la préparation peut être légèrement granuleuse mais ce n’est pas grave.
Ajouter la farine, travailler la pâte du bout des doigts (sabler) puis en la pétrissant pour obtenir une boule de pâte bien homogène.
Couvrir la boule de pâte d’un film plastique et la déposer au frais durant une heure.
La sortir du réfrigérateur et la laisser à température ambiante une vingtaine de minutes avant de l’étaler rapidement sur un plan de travail fariné.
Foncer le moule à tarte avec la pâte et réaliser la tarte sucrée de votre choix.
Source : Chef Nini
Tu as raison c’est bien d’avoir ses basiques inratables, en matière de pâtes je ne suis pas super douée hihi!
La pâte sucrée est l’une de mes préférée : plus facile à étaler que la pâte sablée et meilleure qu’une pâte brisée 🙂 Bon WE
Merci pour ta petite recette …. C’est toujours très utile !
Merci … une belle base pour des tartes aux fruits. biz