Burgers à 4 mains
Voici une recette inventée par l’homme de la Marmotte (et avec une touche de la Marmotte) pour un déjeuner totalement improvisé. Pour ce faire, il vous faut des restes de fromages (ici de la mimolette) et de charcuterie (viande des Grisons pour nous).
En accompagnement, nous avons fait des pommes de terre rôties au four inspirées de la recette du blog Dans la cuisine végétarienne de Djanisse et nous aurions pu faire une salade pour équilibrer un peu ce plat mais nous n’y avons même pas pensé (honte sur nous, oui je sais !!!).
Les ingrédients pour 2 bons mangeurs :
Pour les burgers :
- 2 pains à burger (à la maison, on aime beaucoup les Brasserie Burger de la marque Jacquet),
- 2 steaks hachés,
- 1 oignon,
- de la sauce de type ketchup ou sauce blanche pour pomme de terre (bref ce que vous trouverez dans votre frigo),
- 4 tranches de viande des Grisons,
- 3-4 cornichons,
- 5 cl de bière blonde,
- de la mimolette.
Pour les pommes de terre rôties au four :
- 3-4 pommes de terre de taille moyenne (variété Franceline),
- du romarin,
- du paprika,
- de la fleur de sel,
- de l’huile d’olive.
La recette :
Pour commencer, je mets à bouillir une casserole d’eau salée. Pendant que l’eau chauffe, je lave mes pommes de terre et je les coupe en quartier. Une fois que l’eau bout, je fais blanchir mes pommes de terre 5 minutes puis je les égoutte.
Dans un saladier, je mélange 2 cuillères à soupe d’huile d’olive avec le romarin et le paprika. J’ajoute mes quartiers de pommes de terre et je remue le tout.
Sur une plaque recouverte d’un tapis de cuisson, j’installe les pommes de terres et je les arrose avec l’huile s’il en reste au fond du saladier, un peu de fleur de sel puis j’enfourne dans le four préchauffé à 180° C pendant 30 minutes, en remuant les pommes de terre de temps en temps.
Pendant que les pommes de terre cuisent, je chauffe un peu d’huile d’olive dans une poêle et je fais revenir l’oignon émincé.
Je prépare les pains en étalant la sauce et en installant la viande des Grisons puis les steaks au préalable cuits et enfin l’oignon. Je mets le chapeau et je mets au four lors des 10 dernières minutes de cuisson des pommes de terre.
Dans une petite casserole, je fais fondre la mimolette et la bière à feu moyen tout en remuant pour bien lier le fromage et la bière (la prochaine fois nous testerons avec un autre fromage car la mimolette ne fond par très bien).
Quand les pommes de terres sont cuites et les burgers bien chauds, j’installe le tout dans les assiettes. Je retire le chapeau des burgers et je verse un peu de fromage fondu (l’idée est que le fromage nappe les oignons et le steak), je remets le chapeau et c’est prêt !
Ce que nous avons aimé :
Le côté rustique des pommes de terres craquantes rôties au four
L’association viande des Grisons, bière et fromage
Le pain bien moelleux
Ce que nous avons moins aimé :
La texture du fromage, très compacte dès que le plat refroidit