Kentish cherry cake
Salut tout le monde,
Après une petite semaine d’absence, me revoici derrière mon écran ! Je suis d’autant plus contente d’être de retour qu’aujourd’hui, je participe (enfin) à Passe-plats entre amis, un nouveau défi culinaire organisée par Corinne du blog Manou & Co.
Le principe de ce défi est très simple et laisse beaucoup de liberté aux participants. Il suffit de publier une recette en rapport avec le thème du défi en allant piocher sur la blogosphère culinaire une recette en la modifiant un peu, beaucoup ou pas du tout ! Vous vous retrouvez toutes les règles chez Corinne.
Pour cette première édition, on parle goûter ! Et ce n’est pas que pour les enfants !
J’ai cru que je n’arriverai jamais à poster une recette pour ce défi.
Dans un premier temps, je voulais faire une fougasse d’Aigues-Mortes, j’avais une vieille recette que je voulais refaire depuis longtemps. Dans mon souvenir elle était délicieuse et me rappelait vraiment la fougasse que je mangeais chez mes grands-parents en vacances. Je ne sais pas ce qui c’est passé mais la magie n’était plus au rendez-vous ; j’ai refait un essai de fougasse avec une recette (toujours tirée d’un blog qui reprenait la recette des frères Pourcel) et rien à faire ! C’était bon mais je n’étais emballée et je trouvais la recette très riche en œufs et en beurre mais cela ne se sentait pas vraiment dans le résultat final. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas, il ne faut pas s’entêter !
Et puis j’ai retourné le problème ! Plutôt que de choisir une recette, j’ai choisi un blog. Un blog que j’apprécie énormément car on y apprend et y découvre beaucoup de choses sur la cuisine britannique, c’est Chez Becky et Liz. Je n’ai pas souvent l’occasion de cuisiner les recettes d’Hélène et je me suis dit que c’était le moment. Mon choix s’est porté sur un délicieux gâteau de saison aux cerises. Je n’ai rien changé à la recette d’origine et c’était très bon, une texture moelleuse et légère à déguster avec un bon thé bien sûr !
Les ingrédients pour un gâteau 4-6 personnes :
- 250 g de cerises coupées en deux et dénoyautées,
- 100 g de beurre mou + pour le moule,
- 2 œufs,
- 100 g de farine T65,
- 100 g sucre,
- 50 g de poudre d’amande,
- 1 sachet de levure chimique,
- 1 cuillère à soupe de lait.
Temps de cuisson : 25 à 30 minutes.
La recette :
Préchauffer le four à 180 °C.
Fouetter le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les œufs un à un en fouettant la préparation après chaque ajout.
Dans un saladier, tamiser la farine et la levure.
Incorporer la farine dans la préparation avec une spatule.
Dans un bol, mélanger les trois quarts des cerises (au préalable bien essuyées) avec la poudre d’amande. Les ajouter délicatement à la pâte à gâteau toujours à l’aide d’une spatule. Verser le lait et l’incorporer.
Beurrer généreusement un moule à manqué et y verser la préparation. Répartir la pâte de façon homogène dans le moule et en lisser la surface.
Décorer avec le reste des cerises et mettre à cuire entre 25 et 30 minutes.
À la sortie du four, laisser le gâteau tiédir une dizaine de minutes avant de le démouler sur une grille. Saupoudrer éventuellement de sucre glace.
Ce gâteau a l’air délicieux !
Bizzzz
Un beau gâteau bien gourmand !! Et avec des cerises, je me laisserais bien tenter !!
miam miam. ça me fait pensé à une recette que ma mémé me faisait quand j’étais petite.
Eh bien ! On peut dire que tu es persévérante !! Avec tous ces essais, je t’ai donné du fil à retordre ! 😉 Mais je suis comme toi : quand une recette ne me plait pas à 100 %, je ne publie pas et je recommence !! 🙂 Merci pour ta participation qui me donne l’occasion de découvrir ce blog dont est issue ta recette et que je ne connaissais pas, c’est ça le bon côté de Passe-plats entre amis ! 😉 Bisous
Il est tout gourmand, et il doit être vraiment délicieux!
bon retour et délicieuse ta participation!
Mmmm ! il a l’air si …… ! en plus ton moule est trop top ! BIZ en coup de vent
Un petit moelleux tout simple et efficace !
Bravo pour ta belle participation au défi de Corinne ! Ce gâteau a l’air délicieux. Et comme c’est la saison des cerises, il faut en profiter pour le faire ces jours-ci !
Et en plus, pile dans la saison avec les cerises !!
temps des cerises .. temps des bons cakes
merci pour cette bonne recette
bisous
rosa