Pesto de fanes de carottes
Coucou tout le monde,
L’année dernière j’ai découvert le pesto de basilic. Je viens d’épuiser mes petites portions congelées et comme je n’ai pas encore de basilic frais, j’ai réalisé un pesto de fanes de carottes en attendant de refaire le plein. La texture est un peu différente mais il faut dire que j’ai utilisé des noix de Grenoble et que mon mixeur doit être un peu en bout de course. Le pesto donc plus granuleux. Au niveau du goût, on obtient quelque chose de plus piquant, ce qui est plaisant et ouvre de nouvelles possibilités… Aujourd’hui je vous livre la recette du pesto et demain suivra une petite recette de verrines pour le déguster en apéro !!
Les ingrédients pour un demi pot à confiture :
- les fanes d’une bottes de carottes lavées et séchées,
- 50 g de cerneaux de noix de Grenoble hachés,
- 50 g de parmesan en poudre,
- 2 gousses d’ail,
- 15-20 cl d’huile d’olive,
- sel.
La recette :
Éplucher et dégermer l’ail. Le couper en petits morceaux.
Dans un saladier, déposer les fanes de radis, les noix, le parmesan, l’ail, le sel et la moitié de l’huile d’olive. Mixer jusqu’à obtenir une purée homogène. Ajouter en filet le reste de l’huile pendant le mixage jusqu’à obtenir la texture désirée. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Répartir dans des boîtes et placer au congélateur ou garder quelques jours au réfrigérateur.
Voilà une étonnante et excellente idée … J’essaierai avec ma prochaine botte de carottes !
Bonne journée
Hélène
Je viens de découvrir ton jolie blog. Je te laisse le lien de mon blog pour que tu puisse y jeter un oeil : https://lesgourmandisesdeclemence.wordpress.com , j’espère qu’on pourra échanger des astuces, des idées ensemble.
Merci, et bonne continuation
J’adore ces recettes qui se cuisinent avec des ingrédients que normalement on jette, c’est économique et écologique que du plus, et en prime ça a l’air très bon ^^
J’en ai fait il n’y a pas longtemps, c’est vrai que c’est différent (j’ai utilisé des noisettes) mais très bon !!
C’est quelque chose que j’aime bien ! il m’arrive d’y mettre des cacahuètes pour avoir quelque chose de plus doux 🙂
Un pesto anti gâchis ? Je dis oui ! Dans des pâtes ou un purée de pommes de terre ton pesto ferait toute la différence !
Merci pour ce gourmand partage !
Andrea
une bonne idée pour faire un pesto différent
bon week end
rosa
une délicieuse idée de recyclage!