Goyère au maroilles
Salut tout le monde,
Même si je suis relativement obsédée par la propreté et le rangement du réfrigérateur (que vous voulez vous, on a les occupations qu’on peut ^^), j’ai de temps en temps des bombes bactériologiques qui trainent longtemps au frais. Comme ce demi maroilles qui avait été acheté peu après Pâques, bien que très fait, il était encore parfaitement consommable. J’ai décidé de réaliser la goyère au maroilles de Mély.
Je l’avais déjà cuisiné il y a quelques mois mais elle avait été engloutie tellement vite qu’il ne restait plus que des miettes au moment de faire les photos. Dans cette première version, j’avais scrupuleusement suivi la recette de la pâte à tarte. Je l’avais trouvé très bonne mais un peu trop riche surtout quand on regarde la composition de la garniture. J’ai donc fait ma pâte à tarte de feignasse qui est très facile à faire, rapide et moins riche. Concernant la garniture, j’ai ajouté ma petite note personnelle, la noix de muscade et j’ai augmenté la quantité de maroilles car je voulais absolument le liquider. Je repars bientôt dans le Nord et je vais donc refaire le plein de fromage, il fallait que je fasse de la place 😉 !
Les ingrédients pour une tarte de 25 cm de diamètre
La pâte à tarte :
- 200 g de farine T65,
- 4 cuillères à soupe d’eau,
- 3 cuillères à soupe d’huile de tournesol,
- 1 œuf,
- sel.
La garniture :
- 375 g de maroilles,
- 150 g de yaourt à la grecque,
- 2 œufs,
- noix de muscade,
- sel et poivre.
Temps de repos : 1 heure
Temps de cuisson : 30 minutes.
La recette :
Fouetter dans un saladier l’huile, l’eau, l’œuf et le sel. Puis ajouter la farine et l’incorporer à la cuillère en bois jusqu’à obtenir un mélange homogène. Rassembler à la main et rapidement la pâte pour former une boule. Protéger d’un film alimentaire et déposer au frais pour une heure.
Préchauffer le four à 180 °C.
Fariner le plan de travail et étaler la pâte au rouleau à pâtisserie pour obtenir un fond de tarte circulaire.
Garnir le moule de papier sulfurisé et foncer le moule avec la pâte. Piquer avec une fourchette.
Le fond de tarte est prêt, replacer au frais le temps de préparer la garniture.
Couper le fromage en petits cubes (je n’ai pas ôté la croûte du fromage, pas de gâchis) en gardant quatre belles tranches pour la déco.
Dans un saladier, fouetter les œufs avec le yaourt à la grecque. Ajouter la noix de noix muscade, saler et poivrer. Incorporer les cubes de fromage à la préparation.
Sortir le fond de tarte et y verser l’appareil. Bien répartir et poser les tranches de maroilles.
Faire cuire au four 30 minutes en vérifiant de temps en temps que la tarte ne dore pas trop vite.
Sortir du four et laisser tiédir légèrement avant de servir avec une salade verte par exemple.
Je pense que ta version, moins riche mais avec plus fromage, me plairait encore plus que la vraie! la fan de fromage qui sommeille en moi se réveille et pourtant il n’est même pas 8 heures du matin ^^
Toi aussi, tu as cédé à la tentation du maroilles !! 😉 Une autre version à tester, ce sont mes loulous qui vont être contents hi, hi !! 😉 Bisous et bon WE
Un vrai régal la goyère.
Moi aussi, j’apprécie énormément la goyère ! Je suis née en Picardie en plus !
Oh que ça me donne faim!
Oh la la c’est tout ce qu’il ne faut pas manger (!!) et c’est pourtant tout ce que j’aime …
Pour mon repas de midi, cela m’irait très bien !
Tout ce que j’aime !!
Bizzzzz
Comment as-tu pu laisser un maroilles aussi longtemps dans ton frigo sans le manger?! En tout cas, je te chipe une part de cette goyère, je ne l’avais pas vue passer chez Mely, ce doit être terriblement bon!