Brioche roulée aux raisins et au pavot

Une bonne brioche est idéale pour le goûter. Je souhaitais faire une brioche flocon mais il faut quatre jaunes d’œufs et je n’avais pas envie de chercher une recette pour utiliser les blancs d’œufs ni de faire des meringues. J’ai donc préféré faire cette recette qui me sert de base. Ici, j’ai trouvé un fond de paquet de raisins secs et un peu de pavot pour garnir cette brioche.
L’avantage de cette brioche, c’est qu’elle ne nécessité qu’un seul œufs et une centaine de grammes de beurre et d’un peu de lait. Elle n’est donc pas trop grasse et pas trop sucrée non plus. Et surtout et c’est le plus important, elle est inratable ! Je reviens toujours à cette recette.

Briochepavot

Les ingrédients pour une brioche :

  • 350/400 g de farine T65,
  • 1 œuf,
  • 100 g de beurre + 20 g pour la garniture,
  • 15 cl de lait,
  • 20 g de sucre (on peut augmenter un peu la quantité si on aime une brioche sucrée ou si vous ne voulez pas la rouler avec la garniture),
  • 1 sachet de levure boulangère déshydratée,
  • 70 g de raisins secs,
  • 2 cuillère à soupe de graines de pavot (on peut là aussi augmenter un peu la dose).

Temps de repos : 2h30

La recette :
Dans une casserole, je fais fondre le beurre à feu doux. Pendant ce temps, je mélange les ingrédients secs dans un saladier en creusant un puits. Dans ce dernier, je verse l’œuf, le beurre et le lait. Je mélange le tout d’abord avec une cuillère en bois puis je pétris la pâte une dizaine de minutes.
Je laisse doubler la pâte dans un saladier couvert d’un torchon pendant deux heures.
Je dégaze la pâte et je l’étale sur un plan de travail fariné avec un rouleau à pâtisserie pour former un rectangle, sur lequel la garniture (beurre fondu, les raisins, le pavot et un peu de sucre) est déposée.
Je roule la pâte sur elle-même et je mets dans un moule à cake légèrement beurré. La brioche doit de nouveau lever 30 minutes.
Dans un four préchauffé à 190° C, je fais cuire la brioche 25 minutes. Si la brioche dore trop vite, on peut placer du papier d’alu sur le moule pour éviter qu’elle ne brûle.
Je démoule la brioche sur une grille jusqu’à complet refroidissement. C’est prêt !