Cake suédois au gingembre et aux airelles

Coucou tout le monde,

Ikea, c’est le Disneyland des fans de déco et de tous les trucs qui touchent à la maison. Pour moi, pas besoin de devoir acheter des bibliothèque ou un canapé pour aller faire un tour dans un de leur magasins. Et c’est tout un rituel ! D’abord, je sors mon grand sac bleu et jaune, en voiture et là joie, bonheur… On arrive dans ce temple de la maison !! Première étape, l’espace d’exposition, c’est simple, je touche à tout ou presque, j’essaie un ou deux canapés. Mon endroit préféré c’est le coin des cuisines, je bave devant les solutions pratiques même si j’ai les mêmes à la maison mais c’est pas pareil !! Après avoir ouvert soixante-quinze tiroirs en m’extasiant sur l’aménagement intérieur, caressé amoureusement quelques plans de travail en me disant que j’y ferais bien une belle pâte à tarte, il est temps de passer au libre-service. C’est la deuxième étape ! Et c’est reparti, je touche, je tâte, je soupèse en m’exclamant que ce n’est pas cher et je remplis mon sac (ben oui je l’ai pris, il faut bien qu’il serve ^^).
Les émotions ça creuse c’est bien connu alors la troisième étape de mon périple c’est le restaurant. Je sais que beaucoup de gens n’aiment pas la « bouffe Ikea » mais bon vous l’avez compris, moi, j’aime bien et ça change. Dernière étape (enfin), l’épicerie, j’y ai mes produits fétiches (cornichons aigre-doux, confiture d’airelles…) et parfois je déniche des trucs un peu bizarres du genre saucisses de renne : il faut bien élargir ses horizons culinaires.

Cakesuédois1

Bref, j’ai une relation particulière avec Ikea. Non, non, je suis une fan des produits de cette marque et je n’ai même pas honte. Ma cuisine est Ikea, une partie de ma vaisselle aussi et j’ai même un livre sur la pâtisserie suédoise estampillé Ikea dont est extraite la recette que je vous propose aujourd’hui. Ce cake qui rappelle un peu les saveurs de Noël est très moelleux, facile à faire et se conserve très bien 2 ou 3 jours.

Les ingrédients pour un cake :

  • 75 g de beurre,
  • 1 œuf entier + 1 blanc,
  • 150 g de sucre semoule,
  • 150 ml de crème fraîche épaisse,
  • 150 g de farine T65,
  • 1 ½ cuillère à café de bicarbonate de soude,
  • ½ cuillère à café de cannelle moulue,
  • ½ cuillère à café de gingembre moulu,
  • 1 cuillère à café d’écorce d’orange en poudre,
  • 100 ml de confiture d’airelles.

Temps de cuisson : 45 minutes.

Cakesuédois2

La recette :
Préchauffer le four à 175 °C.
Beurrer un moule à cake (10 X 25 cm).
Faire fondre le beurre et le laisser refroidir.
Pendant ce temps, battre les œufs et le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Ajouter la crème fraîche et mélanger.
Dans un autre saladier, mélanger la farine, le bicarbonate, les épices et l’écorce d’orange.
Verser la préparation œufs/sucre/crème sur le mélange sec. Battre énergiquement pour qu’il n’y ait pas de grumeau. Ajouter la confiture et le beurre refroidi. Bien mélanger une dernière fois et verser dans le moule.
Enfourner pour 45 minutes. Si le gâteau se colore trop vite, couvrir de papier aluminium.

Cakesuédois3

À la sortie du four, démouler le cake et le laisser refroidir sur une grille.