Gratin d’épinards et d’œufs durs à la béchamel (Souvenirs de cantine #4)
Salut tout le monde,
Comme promis me revoilà avec ma quatrième recette « Souvenirs de cantine ». Mais avant de nous lancer dans la réalisation de ce plat bien régressif, j’aimerai vous parler du bon vieux temps (parce que c’est toujours mieux avant, hein mémé !?). Ce qui me choque c’est le nombre de polémiques qu’il peut exister aujourd’hui autour de la cantine, pas une rentrée sans que les médias ne lancent une grande polémique autour de la viande halal, de la place du végétarisme ou de l’obésité dans les cantines scolaires. De mon temps il n’y avait pas tous ces problèmes, en tout cas il ne me semble pas ! Attention, je ne dis pas que ces problèmes ne doivent pas être abordés et surtout trouver des solutions pour que chaque enfant puisse manger à sa faim à la cantine mais peut-être, comme souvent en France, les journalistes s’enflamment-ils un peu trop et créent des polémiques pour le plaisir de polémiquer.
Dans mon petit coin de province, dans les années 90, on mangeait à peu près ce que l’on nous donnait à manger. On râlait un peu pour la forme et il faut dire que les salsifis de la cantoche ne sont vraiment pas fameux. On mangeait des frites une fois par semaine et nous n’étions pas menacés par l’obésité. On regardait notre âge au fond des verres Duralex et on s’amusait bien car nous étions pour la plupart des enfants insouciants qui ne connaissaient pas le mot polémique !
Le gratin d’épinards aux œufs et à la béchamel est le seul plat de la cantine qui m’ait marqué de mes années cantine. J’adorais ça et je n’en mangeais qu’à la cantine. Mon amour de la béchamel ne vient pas de là mais cela a dû y participer. C’est un plat facile à faire et convivial, et c’est une bonne façon de faire manger des épinards en évitant la soupe à la grimace chez certains (enfants et adultes confondus) !
Les ingrédients pour 3-4 personnes :
- 1 kg d’épinards hachés surgelés,
- 6 œufs,
- 40 cl de béchamel,
- 80 g gruyère râpé,
- noix de muscade,
- sel et poivre.
Temps de cuisson : 40 minutes.
La recette :
Quelques heures avant de préparer le plat, et au mieux la veille, faire cuire les épinards dans une casserole comme indiqué sur le paquet. Les déposer dans une passoire et laisser égoutter tranquillement.
Préchauffer le four à 180 °C.
Faire cuire les œufs durs et les laisser refroidir.
Verser les épinards bien égouttés dans un saladier et les assaisonner. Les installer dans un plat à gratin.
Écaler les œufs, les couper en deux et les répartir dans le plat en les enfonçant légèrement dans les épinards.
Préparer la béchamel à votre façon, elle doit être assez épaisse. La verser dans le plat en une couche homogène. Parsemer de gruyère.
Enfourner environ 20 minutes et passer en mode grill pour bien faire gratiner le fromage en fin de cuisson.
Servir immédiatement.
Revoilà la cantine ! 😉 Mais moi, ils n’ont jamais fait aussi évolué dans ma cantine 🙁 Bises
C’est vrai que quand on parle d’épinard aux enfants, c’est la grimace.Mais moi j’ai toujours adoré, même ce de la cantine.
Je n’ai jamais fréquenté de cantine scolaire mais tout ce que tu en dis me semble très juste ! Et ce gratin d’épinards à la béchamel m’a l’air fameux, et encore meilleure fait maison bien sûr 🙂
Bonne journée, bisous.
Mais oui! C’est exactement ça, me revoilà plongée 25 ans en arrière (aïe)! Dans ma cantine c’était le vendredi généralement qu’on avait épinard/œufs durs…et je crois que je devais aimer bien ça car ta recette me donne bien envie!