Moutarde à l’ancienne
Bonjour tout le monde,
On a tellement l’habitude d’acheter sans se poser de question des condiments en magasin que l’on est surpris de découvrir que certains peuvent être « faits maison », sans souci et sans matériel particulier comme le ketchup, la mayonnaise ou la moutarde à l’ancienne. Il suffit juste de s’armer d’un peu de patience. C’est sur le blog de Sophie que j’ai pioché cette recette de moutarde à l’ancienne, qui m’a au passage permis d’utiliser un reste de vin blanc sec et un bocal de graines de moutarde acheté à l’origine pour réaliser une blanquette de veau à l’ancienne, il y a plus de deux ans maintenant.
Les ingrédients pour un pot à confiture pas tout à fait rempli :
- 75 g de graines de moutarde,
- 110 ml de vin blanc sec,
- 110 ml de vinaigre de cidre,
- 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol,
- 3 cuillères à soupe de farine T110.
- 1 cuillère à soupe de miel,
- 1 cuillère à soupe de curcuma,
- sel et poivre.
Temps de repos : 2 jours + 15 jours
Pas de cuisson
La recette :
Dans un bocal, mélanger les graines de moutarde, le vinaigre et le vin blanc. Fermer hermétiquement le bocal et l’oublier pendant deux jours : les graines de moutarde absorbent une grande partie du liquide durant ce laps de temps.
Deux jours plus tard, mettre le contenu du bocal dans le bol d’un mixeur. Ajouter tous les ingrédients restant et mixer avec un mixeur plongeant jusqu’à obtenir une belle moutarde avec quelques graines de moutarde entières.
Mettre dans un pot à confiture, fermer et oublier de nouveau une quinzaine de jours au réfrigérateur, le temps que la moutarde perde un peu de son piquant et de son acidité.
Je ne sais pas combien de temps cette moutarde se conserve, la mienne a plus d’un mois et elle est encore bonne.
Pas possible….génial! !!! Faut que je tente.
Je n’avais jamais pensée à faire de la moutarde maison.
Ta recette me plaît beaucoup avec le miel, la moutarde semble délicieuse **
Alors là, cette recette est pour moi !!! Moi qui veux tout faire maison, je fais déjà mon ketchup depuis longtemps, mais je ne me doutais pas que je puisse faire de la moutarde à l’ancienne ! J’ai tout en stock pour me lancer, sauf le vinaigre de cidre, tu penses qu’on pourrait le remplacer par un autre vinaigre ? Merci pour le partage, j’adore ! 🙂
De rien !
Un vinaigre de vin de base peut-être mais je ne suis pas sûre !
c’est un de mes prochain projet faire ma moutarde maison!!! bisous
Mais c’est génial! Faire sa propre moutarde , je suis épatée!
Oh le top, de la moutarde maison! En plus, elle a l’air tellement réussie!
Super de la faire ! Il faut que je tente !
Bises.
Mais en fait, c’est tout simple. Merci.
Salut la marmotte 🙂
Ta moutarde a l’air en effet très simple à faire. Je dirais que le plus difficile est de se procurer les graines de moutarde ! (je n’en trouve en France qu’à La Vie Claire, et au Luxembourg je n’en ai pas encore vu)
Bravo pour cette réussite !!
Jane