Sélection de livres de cuisine à offrir ou à s’offrir : Évasion (Calendrier de l’Avent 2024 : Case 16)
Bonjour, bonjour !!
Il est encore temps de commander quelques livres pour les glisser sous le sapin. Aujourd’hui, je vous propose une petite sélection de livres de recettes pour voyager depuis sa cuisine.
Tour du monde
Si vous êtes indécis quant à votre destination de rêve, voici une collection de livres qui vous emmènera aux quatre coins du monde pour cuisiner un type de plat ou un ingrédient particulier : bowls, boulettes, street food, riz, sandwichs et gâteaux. Découvrez les spécialités des différents continents à travers une sélection de recettes bien détaillées et illustrées. J’ai celui consacré aux bowls qui est très inspirant, original et coloré mais attention ce n’est pas de la cuisine rapide car il faut cuisiner chaque élément qui compose le plat. Le format carré est un peu encombrant aussi, pas des plus pratiques sur un plat de travail mais c’est le seul point négatif. Le prochain sur ma liste : les boulettes bien sûr !
Outre-Manche
J’aime beaucoup la cuisine britannique et cette année, elle semble avoir le vent en poupe chez les éditeurs. Plusieurs références sont sorties notamment sur la table de la famille royale britannique mais j’ai retenu le beau et immersif Angleterre, Tea, Piccalilli, pasty des deux Françaises Aurélie Bellacicco et Sarah Lachhab, qui regroupe 60 recettes emblématiques de la cuisine anglaise du petit-déjeuner au souper en passant par le tea time bien sûr. À noter aussi de nombreux passages très intéressants et instructifs sur l’histoire de la cuisine anglaise et sur certains produits phares. Des mêmes auteurs, il existe aussi un volume sur la cuisine écossaise pour les amateurs.
Méditerranée et Balkans
Partons sous des cieux plus cléments (ou pas) avec l’excellent Nistisima, le tour de la Méditerranée orthodoxe et au-delà en 125 recettes dont j’ai déjà fait la revue complète ici. N’hésitez à découvrir ce livre au thème original et surtout aux recettes délicieuses.
On reste dans la même zone géographique avec l’ouvrage de Ecaterina Paraschiv, Ibrik : Ma cuisine des Balkans. Petit format, petit prix mais 100 recettes plus alléchantes et dépaysantes les unes que les autres. C’est l’une de mes dernières acquisitions, je n’ai pas encore eu le temps de tester les recettes mais je m’y mets prochainement. À noter une très belle sélection de mezzés, de bocaux et salaisons, de pains et brioches et quelques boissons alcoolisées ou non.
En nous décalant un peu vers l’est, nous voilà transportés au Moyen-Orient à la découverte des plus belles recettes sucrées de cette zone géographique grâce au délicieux Desserts du Moyen-Orient de la très inspirante Salma Hage, grande dame de la cuisine levantine. Dans ce livre, on trouve à la fois des recettes traditionnelles mais aussi beaucoup de recettes empreintes de modernités ou influencées par la cuisine occidentale ou au contraire des grands classiques de la pâtisserie occidentale orientalisés. J’aime beaucoup ce genre de livres à la croisée des chemins. Il y a des recettes très accessibles et d’autres plus complexes et élaborées. À noter les chapitres sur les glaces et les boissons très originaux.
Asie
Dernière escale de note périple livresque, le Japon avec un petit livre pour découvrir l’univers des ramens, ces soupes complètes et savoureuses d’origine chinoise. À travers 50 recettes, découvrez les recettes traditionnelles simplifiées aux déclinaisons plus modernes et originales. Dépaysement et réconfort garantis dans votre bol de soupe … Un bon livre à offrir en cette période hivernale.
Coup de cœur de l’année
Connaissez-vous le compte Instagram @turkuazkitchen ? J’adore l’esthétique et l’ambiance de ce compte tenu par Betül Tunç entre slow life et cottagecore. Elle débarque avec un livre absolument magnifique qui regroupe ses plus belles recettes : pains et brioches du monde, pâtisseries et pâtes. Chaque recette est très détaillée et il y a des très nombreux conseils, une mine d’information pour progresser. Mais au-delà des recettes, j’ai beaucoup aimé les choix esthétiques du photographe pour mettre en scène Betül Tunç. D’habitude, je n’aime pas du tout les livres de recettes qui mettent plus en avant le créateur ou la créatrice que les recettes en elles-mêmes et malheureusement cette tendance se retrouve de plus en plus sous l’influence d’Instagram. Mais ici, il y a un vrai parti pris artistique du photographe qui semble s’inspirer des œuvres de Johannes Vermeer. Le résultat est très beau et atypique et fonctionne très bien avec l’univers culinaire de Betül Tunç. Tant sur la forme que sur le fond, ce livre est superbe et c’est une très belle référence à avoir pour tous les amoureux de boulange.
Merci pour cette belle sélection
Bises
Avec plaisir !
Merci Marion, mais à part mon mari plus personne ne lit maintenant autour de moi. § Je te fais plein de bisous
Merci de ta visite Claudine !
Merci Marion pour cette sélection et pour avoir déjà vu des vidéo de Turkuaz kitchen,m tout à fait d’accord avec toi sur l’inflence artistique de Wemeer. Des bises et belle journée
Je ne raconte pas que des bêtises, hihi !
une très belle sélection!
bonne semaine
Merci beaucoup Thithoad !
merci pour ces découvertes
bonne journée
bisous
Avec plaisir !
Plein d’inspiration culinaire, tu as fait un choix de livres très intéressants. Bises
Merci beaucoup Julia !
Oh lala, on en a aucun de ta séléction, mais tellement qu’on arrête d’en acheter 😉 Plus de place
Bonnes fêtes de fin d’année
Bises
Hihi !
Merci beaucoup les filles !