Bilan du premier semestre 2024, programme de l’été et nouvel ebook 

Bonjour, bonjour !! 

Voilà déjà la moitié de l’année passée et la période des vacances estivales va s’ouvrira d’ici quelques jours. Il est temps de faire un petit bilan de mi-mandat, hihi ! 

Cette année encore plus que les précédentes, j’ai essayé de proposer une cuisine variée et colorée mettant en scène une palette importante d’ingrédients. La curiosité est mon principal moteur en cuisine. Elle me permet questionnement, renouveau et tests qui viennent alimenter les deux blogs. 

Cette année, j’ai aussi essayé de mettre davantage en lumière le fait maison à travers des recettes de base, que ce soit par des recettes traditionnelles françaises ou étrangères mais également par la réalisation de condiments et de conserves maison qui permettent de reprendre de façon encore plus complète le contrôle de nos assiettes. Cette démarche permet non seulement de s’affranchir (en partie) de l’industrie agro-alimentaire mais surtout de prendre du recul par rapport à certaines influences, tendances et idéologies qui veulent nous diriger dans nos choix jusque dans nos assiettes. Reprendre le contrôle pour se libérer, voilà un excellent sujet de bac de philo ! Ah oui, on a dit que c’était les vacances donc arrêtons de nous prendre la tête !

Transition toute trouvée pour vous présentez le programme de l’été et même un peu plus loin ! L’année dernière, j’avais choisi de diminuer le nombre de publications sur les mois de juillet, d’août et de septembre. Un pari qui ne s’était pas forcément révélé gagnant car à partir du 14 juillet et quasiment jusqu’à la fin du mois d’août, j’avais constaté une chute notable de la fréquentation des blogs. Ce qui est tout à fait normal mais j’étais un peu triste de voir que certaines recettes n’avaient pas trouvé leur public car elles étaient vraiment chouettes. 

J’ai donc décidé de changer de méthode cette année et d’interrompre les publications pour un mois à partir du 16 juillet inclus. En contrepartie, les publications jusqu’au 15 juillet à la reprise à la mi-août garderont un rythme normal (environ 5 par semaine). Des recettes estivales, il y en aura quand même un certain nombre car j’ai décidé de m’inspirer de mon amie Martine (du blog Kilomètre-0) qui publie des recettes d’été quasiment jusqu’à la mi-octobre pour profiter à fond des légumes et des fruits de cette période très très riche en espérant qu’on ait une belle arrière-saison. On croise les doigts ! 

Cette coupure d’un mois va aussi me permettre de travailler avec mon mari sur une refonte des catégories et de quelques petits points de détail mais les deux blogs resteront 100 % disponibles durant cette période. 

Pour pallier cette absence de nouvelles recettes pendant un mois, je vous propose de télécharger mon nouvel ebook, Fabuleuses Aubergines 2 qui regroupe une soixante de recettes autour de ce légume emblématique de la période estivale. Eh oui qui dit grandes vacances, dit cahiers de devoirs, hihi !

Les recettes de cet ebook ont été intégralement réalisées de juin à septembre 2023. Elles ont dormi sagement presque un an dans la mémoire de mon ordinateur. Commencer la mise en page alors que l’on se croyait en automne courant juin m’a demandé pas mal de volonté car j’avais l’impression que l’on ne verrait pas l’été ou qu’il était déjà passé sans que je m’en rende compte. Mais voilà, il est enfin là ! 

Comme pour les quatre précédents ebooks, il est gratuit et ne contient que des recettes inédites que vous ne trouverez pas sur mes deux blogs. Il est disponible en format ePub (pour liseuse Kobo et Bookeen ou tablette) et PDF (Kindle et tablette).

Comme vous l’aurez compris, il est la suite du premier volume. Vous y découvriez encore quelques recettes classiques autour de l’aubergine mais j’ai essayé de mettre l’accent sur des recettes un peu plus audacieuses. Si le premier volume s’inspirait de la cuisine méditerranéenne, ce nouvel opus vous emmènera encore plus loin (Azerbaïdjan, Inde, Japon, Chine) mais vous trouverez aussi beaucoup de recettes du bassin méditerranéen, aire géographique d’importance de cette culture maraîchère. Végétarienne, côté terre ou côté mer, l’aubergine semble avoir le pouvoir de se décliner à l’infini. Il y en a vraiment pour tous les goûts et pour tous les niveaux avec des recettes très faciles et d’autres un peu plus techniques ou longues à préparer. J’espère qu’il vous plaira et vous inspirera durant cette période estivale. 

En cuisine, en vacances, chez vous ou ailleurs, je vous souhaite un bel été ! 

Print Friendly, PDF & Email