Baci di dama
Salut tout le monde,
J’ai découvert ces petits biscuits sur le blog de Méline. En les goûtant, j’ai compris qu’en fait il existait un équivalent dans la grande distribution, commercialisé par une grande marque italienne de pâtes. Ces biscuits avaient sombré au plus profond de ma mémoire et cela fait très longtemps que je n’en ai pas mangé.
Si vous connaissez la version industrielle, je vous encourage à découvrir la version faite maison qui est à la fois très ressemblante et très différente (je sais c’est contradictoire ce que je raconte !). Ces biscuits sont la démonstration que le mariage chocolat et noisette est une grande réussite mais faut-il encore le démontrer ? Ces biscuits sont un peu longs à confectionner mais cela vaut vraiment le coup pour la texture sablée du biscuit, le fondant du chocolat et le petit gout de noisette !
Les ingrédients pour une grosse trentaine de biscuits :
- 200 g de farine,
- 90 g de sucre,
- 180 g de beurre mou,
- 180 g de poudre d’amandes,
- 80 g de poudre de noisettes,
- 150 g de chocolat pâtissier,
- ½ cuillère à café d’extrait de café,
- 1 pincée de sel.
Temps de cuisson : 15 minutes.
Temps de repos : 2 h 20.
La recette :
Dans un grand saladier, mixer ensemble la poudre d’amande, la poudre de noisette, le sucre et le sel pour obtenir un mélange bien fin.
Travailler le beurre bien mou à la spatule et ajouter la vanille. Incorporer le mélange à base de poudre d’amande, pétrir, façonner une boule de pâte, couvrir de film plastique et déposer au frais pendant deux heures.
Une fois le temps écoulé, façonner de petites boules de pâte de la taille d’une noisette. Les déposer sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé.
Mettre de nouveau au frais 20 minutes.
Préchauffer le four à 170 °C, chaleur tournante si possible.
Enfourner la plaque une quinzaine de minutes. Attention les biscuits doivent à peine dorer.
Sortir les biscuits et les laisser refroidir.
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Laisser tiédir un peu afin que le chocolat ne soit pas trop liquide, et tremper la base d’un biscuit et le coller à un autre biscuit.
Déposer sur une grille et laisser le chocolat se figer complètement avant de ranger dans une boîte hermétique. Ils peuvent se conserver ainsi une dizaine de jours.
Comme ils sont tentants, je t’en piquerais bien un ou deux…
Houlala ça a l’air trop bon, mais je ne vois pas qu’elle est la version industrielle, zut 🙂
Bravo ! Ils sont très beaux, tu les as très bien réussis ces petites douceurs italiennes !
Bonne soirée, bises.
Vla que mon cher et tendre a vu tes biscuits !! Il veut maintenant les même ! Hi h i hi ! La belle excuse pour les essayer ! BIZ
humm ça à l’air top
Humm il me tente bien. Dis moi Marion, je suppose que l’on met la farine en même temps que les poudres d’amandes et noisettes ?
Gusto bene! Des biscuits bien meilleurs qu’en magasin. Je n’avais pas tous les ingrédients nécessaires, j’ai donc remplacé les noisettes par du pralin en réduisant les quantités de sucre. L’électricien qui est venu faire quelques travaux à plus qu’adoré ces biscuits que je lui ai donné en guise de remerciements. Un vrai succès !
Merci de votre retour !