Focaccia pesto, oignons, olives et chèvre (En attendant l’été)

Bonjour, bonjour !! 

Je ne sais pas pourquoi mais quand je reçois, j’ai parfois des invités qui m’offrent des « cadeaux gourmands » un peu bizarres. Ils doivent prendre le truc qui leur semble le plus fou/original du magasin, alors que ce n’est pas parce que l’on cuisine que l’on a forcément des goûts étranges. Au contraire même, j’ai envie de dire. Je me suis donc retrouvée avec la pâte à tartiner de la marque Ouf ! à base de haricots rouges et de chocolat, que j’ai trouvée immonde pour rester polie. Mais la palme revient à un ami de mon mari qui nous a offert un coffret de tartinades à base d’algues dont je ne suis absolument pas fan. Heureusement qu’il m’a ramené de la vodka en même temps sinon je l’aurai viré, hihi ! 

Bref, me voilà avec ces tartinades sur les bras que j’ai oubliées dans un coin de placard. Forcément, quand je me suis réveillée (plus d’un an plus tard) la date de péremption était passée mais comme ce sont des conserves, ce n’est pas très grave. 

Avec le pesto d’algues au basilic, j’ai préparé cette focaccia. En associant l’algue a d’autres saveurs fortes, j’ai réussi à en masquer le goût. Et franchement, cela se laisser bien manger. Bien sûr, on peut utiliser son pesto préféré ; pas besoin d’algues… 

Dites-moi s’il vous arrive aussi de vous retrouver avec ce genre d’ovni dans vos placards grâce à des invités. 

Les ingrédients pour 1 plaque de 30 x 40 cm environ : 

  • 1 œuf entier + 1 blanc, 
  • 30 cl d’eau tiède, 
  • 7 cl d’huile d’olive, 
  • 2 cuillères à soupe de sucre, 
  • 1 cuillère à café de sel, 
  • 8 g de levure sèche de boulanger, 
  • 470 g de farine de blé T65, 
  • 1 petit pot de pesto de votre choix, 
  • 50 g d’olives noires dénoyautées, 
  • 100-125 g de fromage de chèvre râpé, 
  • 1-2 oignons rouges émincés. 

Temps de repos : 40-60 minutes 

Temps de cuisson : 30 minutes

Niveau de difficulté : Facile 

Coût : €€

Spécificité de la recette : Recette végétarienne, sans lait

Temps de conservation : 2-3 jours bien emballé au réfrigérateur

La recette : 

1/ Dans un grand saladier, fouetter un œuf entier et un blanc d’œuf avec l’eau. Réserver le jaune pour la dorure. Ajouter l’huile d’olive et la levure puis ajouter le sucre, la farine et le sel. Mélanger à l’aide d’une cuillère en bois, ou avec la feuille si vous utilisez un robot pâtissier, jusqu’à obtenir une pâte collante et homogène. 

2/ Huiler la plaque de cuisson à l’huile d’olive et y verser la pâte. Étaler la pâte sur toute la surface de la pâte, avec les doigts huilés afin que la pâte ne reste pas collée aux mains. Couvrir d’un film alimentaire et laisser reposer 40-60 minutes. 

3/ Étaler le pesto, parsemer de rondelles d’olive et oignons. Enfin, couvrir de fromage râpé. 

4/ Enfourner dans un four préchauffé à 180 °C pour 25 à 30 minutes de cuisson.

5/ Laisser refroidir et déguster.