Guimauve (Cadeaux Gourmands #12, Saison 2019)
Bonjour, bonjour !
Dans cette série de cadeaux gourmands, j’essaie de varier entre les recettes de biscuits et celles de friandises. Avec le recul, on se rend compte que l’on peut faire pas mal de chose maison. Même si le rendu n’est pas aussi stylé que si l’on faisait le choix d’acheter, c’est bien sympa de se dire qu’on l’a fait nous-même. Cette année, je me suis lancée dans la guimauve. Ce n’est pas forcément la première friandise que l’on associe à Noël, je vous l’accorde, mais n’ayant pas trouvé d’autre occasion dans l’année pour en réaliser, je me suis dit que finalement Noël était le bon prétexte.
Faire des guimauves n’est pas compliqué puisqu’il suffit de suivre les indications d’un thermomètre et de laisser travailler son robot pâtissier. Le plus difficile reste de découper de jolis cubes, les plus réguliers possibles. Je n’ai pas franchement réussi cette partie de la recette. Du coup, mes guimauves font très artisanales mais elles sont délicieuses et bien moelleuses.
Trucs, astuces et organisation :
On peut colorer les guimauves en choisissant un colorant vert ou rouge pour donner un aspect plus « noëlique » à ces dernières. De mon côté, j’ai tenté de colorer l’enrobage mais ce n’est pas très probant.
On peut également parfumer les guimauves avec des arômes naturels autre que la vanille, par exemple la fleur d’oranger ou l’amande.
Les ingrédients pour 25-30 cubes :
- 40 g de fécule de maïs,
- 3 blancs d’œufs,
- 250 g de sucre blanc,
- 50 g de sucre glace,
- 20 g de miel,
- 12 g de gélatine en feuille,
- 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille,
- colorant (au choix et facultatif).
Temps de repos : 2-3 heures
Temps de cuisson : 8 minutes environ
Niveau de difficulté : Facile
Coût : €€
La recette :
1/ Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau très froide.
2/ Dans une casserole, faire chauffer le sucre et le miel avec 8 cl d’eau à feu moyen. Amener à 130 °C pour obtenir un sirop.
3/ En parallèle, battre les blancs en neige jusqu’à obtenir une consistance mousseuse. Il ne faut pas avoir des blancs fermes.
4/ Verser doucement le sirop chaud dans les blancs d’œufs tout en continuant à battre.
5/ Essorer la gélatine soigneusement et l’ajouter dans le mélange sirop et blancs d’œufs tout en continuant de fouetter vivement. Ajouter l’extrait de vanille.
6/ Continuer de fouetter jusqu’à ce que le mélange tiédisse (environ 30-35 °C.)
7/ Verser la guimauve dans un cadre à entremet chemisé de papier sulfurisé. Lisser la surface avec une spatule coudée.
8/ Laisser sécher 2 à 3 heures.
9/ Mélanger la fécule et le sucre glace. Démouler la plaque de guimauve et découper des cubes à l’aide d’un couteau trempé dans l’eau chaude.
10/ Rouler les cubes dans le mélange fleur de maïs et sucre glace.
11/ Stocker dans une boîte hermétique.
ils sont très beaux ces marshmallow et très réussi j’aime beaucoup pour un cadeau gourmand
bisous Marion
Elles sont hyper réussies. C’est bien le côté artisanal. Tu ne recules devant rien à Noël Marion 🙂
J’aime bien me lancer des petits défis en cette période.
je ne me suis pas encore lancée dans cette recette!!
bonne journée
Ben moi je trouve cette idée très bonne ! J’ai un souvenir d’enfant de guimauve qui rien qu’en y pensait me met l’eau à la bouche ! Pourtant ça date ! Ce n’est pas évident de trouver de bonnes guimauves je trouve, j’en ai déjà re-mangé plusieurs fois depuis et je n’ai pas retrouvé le même plaisir gustatif ! je suis sûre qu’il en aurait été différent avec les tiennes ! bravo marion ! gros bisous
J’aime beaucoup le goût pas trop vanillé ! Et la texture est vraiment top !
Bonne idée pour les cadeaux gourmands! Je n’en ai jamais fait, bravo les tiennes sont super bien réussies! Bonne journée!
Je n’ai toujours pas passé le cap de les faire maison, j’imagine qu’elles doivent fondre complètement en bouche ! Bonne journée, bises
J’essaierais bien, j’adore les guimauves et je ne me suis jamais lancée dans leur réalisation. Merci Marion pour ta petite recette, je les trouve superbes ! Bises
En effet, on peut tout faire maison, en ce moment je prépre de la pâte de clémentine. Quant à la guimauve, on en raffole à la maison, que ce soit à la fleur d’oranger ou parfumée à l’eau de rose !
Tes guimauves sont magnifiques ! Je n’ai jamais osé en préparer… tu me donnes envie de me lancer…
Merci !
Hi, moi j’ai une vraie souris, taille adulte homme qui est près de ton assiette!!!
Bizz
Parfaitement réussi bravo ! Il y a des années que j’ai une recette de ces guimauves et je n’ai jamais eu l’occasion ou pensé à en faire
merci pour cette piqûre de rappel
bises
Merci ! C’est à tester au moins une fois !