Bouchées fondantes au potiron et aux noix de pecan (Foodista Challenge #2)
Salut les amis,
Avec cette recette, je participe au deuxième Foodista Challenge !
Mais au fait c’est quoi le Foodista Challenge ?
Il s’agit tout simplement d’un défi culinaire autour d’un thème donné lancé par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton et ouvert à tous les amoureux de la cuisine.
Et c’était quoi le thème du premier Foodista Challenge ?
C’était les muffins et les cupcakes (tout est expliqué ici).
Et pour cette deuxième édition ?
C’est Lucie du blog Goulucieusement qui s’y colle et qui nous propose de plancher sur une recette aux saveurs automnales et à l’accent américain, le tout saupoudré de la couleur orange ! Tout un programme…
Et maintenant on fait quoi ?
On participe !!
Liste des participants :
Bistro de Jenna, Cook’N Blog, Encore une Lichette, Cook A Life! By Maeva, Cuisine Moi un Mouton, Surprises et Gourmandises, MyLittlePatisserie, Les Recettes de Flo, La Cuisine de Juju, Marmotte Cuisine, Eat Me … Nooow!, La Cuisine de Mimi, Une Cuisine Pour Voozenoo, Gourmandise Personnelle, Birds Love Cherry Factory, L’atelier de Steph et Lolie, Dans la Cuisine de Misstinguette, La Tunisienne, Laura World Foodista, Cyrielle Gourmandise, Cannelle Kaneel, Cuisine d’Amour, Novice en Cuisine, Kalou & Cook, Keskonmangemaman, Cupcakes & Capitons, De la Farine et Des Œufs, Le Tablier de Cécile, Amandine Cuisine, Les Gourmandises de Lou, Les Carnets de Sophie, Popote et Nature, C’est Nathalie Qui Cuisine, Girly & Delicious, Marie Cuisine Pour 6, Homemade Maurylise, Evin Sur Son Nuage, J’ai Toujours Aimé le Jaune Moutarde, Chut Je Pâtisse, Et Charlotte Découvrit La Cuisine, Grain 2 Sucre, ScrapPacking, Aux Trésors de Naty, Del’s Cooking Twist, Mes Petites Douceurs, Rock The Bretzel, Flo En Cuisine, Les Fées Maisons, Yohann’ Cook, Dans Ma Cuisine, J’amène le Dessert, Choux et Macarons, Cékikilafée, Julea Cuisine, La Cuisine de Lillie, VG-tables, Pas de Chichi Dans Ma Cuisine, La Fourchette Gourmande, Objectif : Zéro Miette, ChocoFramboises, Pourquoi Je Grossis, La Délicieuserie, J’apporte Le Dessert, My French Bakery, Food’épices et tout
On est le 17 octobre, je rends ma copie.
Comment et pourquoi ai-je fait cette recette ?
Je voulais cuisiner du potiron dans une recette sucrée car c’est quelque chose que je n’ai pas souvent l’occasion de faire et on trouve de nombreuses recettes sucrée avec des courges outre-Atlantique.
Je me suis inspirée de cette recette trouvée sur le blog CakesCottage. Après des efforts de conversions (quelle idée de ne pas utiliser le système métrique) et de traduction approximative (la marmotte et l’anglais ne sont pas trop copains ^^), j’ai obtenu de petits gâteaux fondants et délicatement épicés et chapeauté d’un glaçage frais.
J’ai ajouté des noix de pecan car ces fruits secs évoquent pour moi la gastronomie américaine et pour créer un contraste entre le fondant du gâteau et le croquant de la noix.
Ces fondants sont encore meilleurs le lendemain, n’hésitez pas à les placer au frais une nuit avant de les dévorer et de les stocker au frais pour que le glaçage reste bien ferme s’il reste des survivants.
Les ingrédients pour une douzaine de fondants :
Les gâteaux :
100 g de farine,
450 g de purée de potiron froide,
60 g de sucre complet,
2 œufs,
1 cuillère à soupe de lait,
1 pincée de sel,
1 cuillère à café d’extrait de vanille,
1 cuillère à café de levure,
½ cuillère à café de bicarbonate de soude,
2 cuillères à café d’épices pour pain d’épice ou pour spéculoos,
50 g de noix de pecan + pour la déco.
Le glaçage :
2 petit suisses,
100 g de fromage frais,
50 g de sucre glace,
1 cuillère à soupe de sirop d’érable,
1 cuillère à café d’épices pour pain d’épices ou pour spéculoos.
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de repos : 12 heures
La recette :
Je préchauffe le four à 180 ° C.
Dans un bol, je mélange tous les ingrédients secs sauf les noix de pecan.
Dans un grand saladier, je mélange tous les ingrédients humides puis j’incorpore le contenu du bol dans le saladier. Je mélange jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Je hache grossièrement les noix de pecan et je les ajoute à la préparation.
Je répartis la pâte dans des moules à muffins et j’enfourne 20 minutes.
À la sortie du four, je démoule délicatement et je laisse refroidir complétement sur une grille avant de glacer les gâteaux.
Pour réaliser le glaçage, je mélange les petits suisses et le fromage frais que je fouette énergiquement puis j’ajoute le sucre glace, le sirop d’érable et les épices. Je mélange une dernière fois puis je garnis chaque gâteau. Je décore de noix de pecan et place au frais une nuit pour les déguster le lendemain avec un bon café au lait aux épices !
Coucou!! Merci pour cette participation!! tu as bien fait d’aller sur cakecottage car ça m’a l’air délicieux 🙂 bisous
Elles ont l’air délicieusestes petites bouchées……
Quelle recette au top 🙂
Miam miaam !!
Par contre à quoi sert « ½ cuillère à café de bicarbonate de soude, » ? C’est pas forcément un ingrédient que j’ai dans mes placards, est-il indispensable ?
Le bicarbonate de soude sert à compléter l’action de la levure et donne du moelleux à la pâte. Je pense que l’on peut le supprimer dans cette recette en augmentant un peu la dose de levure (1,5 cuillère de levure chimique en tout). Mais je ne garantis pas le résultat, à tester pour voir.
Hummm… Potiron et noix c’est vraiment parfait comme alliance !
Quel délice ces bouchées, j’adore !!
Bonne journée, bises.
Hum… ça à l’air bon et trop moelleux!!!
elles doivent être terribles ces bouchées! miam!
j’aime beaucoup le mélange noix/potiron
très sympa j’adore l’idée
Comme elles sont mimis et si gourmandes ces bouchées! Très belle idée!
Je suis contente de découvrir ton blog grâce à la Foodista à laquelle je participe aussi.
Bravo pour cette recette!
Un vrai délice!
Superbe ces bouchées et avec ce glaçage elles sont vraiment gourmandes.
Très jolie participation pour la Foodista Challenge qui me fait au passage découvrir ton blog. J’y reviendrai avec plaisir 🙂
Bravo elles sont juste magnifique ces bouchées!!!
Ça a l’air canon!! Vive l’automne!!
C’est bizarre, j’étais sûre d’avoir mis un commentaire … :-/
Merci pour ta jolie participation Marion, c’est vraiment gourmand !!
Gros bisous.