Gelée de tomates pimentée
Salut tout le monde,
Aujourd’hui, je vous fais découvrir une recette qui sort des sentiers battus : je vous propose de faire une gelée de tomates.
Si comme moi, vous avez été traumatisés par les œufs en gelée du traiteur du coin dans vos jeunes années et qu’il suffit que vous lisiez « gélatine » dans la liste d’ingrédients d’une recette pour que vous tourniez la page, bonne nouvelle : la voix de la réconciliation s’ouvre et cela grâce à une algue japonaise, j’ai nommé l’agar-agar (et non pas grâce à la gélatine qui est définitivement bannie de ma cuisine). Blocage, quand tu nous tiens !
Bref, revenons à l’agar-agar, cette poudre magique qui permet de transformer une soupe de tomates toute bête en une étonnante bouchée apéritive !
Ces gelées sont très fragiles, il faut donc utiliser des moules en silicone pour faciliter le démoulage.
Question présentation, je vous conseille fortement de dresser ces bouchées dans de petites coupelles individuelles, ça évitera que votre nappe soit déshonorée… c’est du vécu !
Les ingrédients pour une trentaine de bouchées mini-cannelés :
- 3 tomates charnues,
- 1 concombre,
- 1 poivron rouge,
- 1 gousse d’ail,
- 1 petit oignon,
- 10 cl de bouillon de légumes,
- 1 cuillère à café de vinaigre balsamique,
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive,
- 2 g d’agar-agar,
- 1 cuillère à soupe de sésame blanc,
- quelques gouttes de Tabasco,
- sel et poivre.
Temps de cuisson : 5 minutes
Temps de repos : 12 heures
La recette :
J’épluche et épépine le poivron et le concombre. Je détaille le poivron en lanières et je le fais cuire dans un cuit-vapeur.
J’épluche, épépine et concasse les tomates, puis j’épluche et coupe l’oignon et la gousse d’ail.
Je mets tous les légumes dans le bol d’un mixeur et je mixe en ajoutant peu à peu le bouillon de légumes. J’assaisonne en ajoutant le vinaigre, l’huile, le sel, le poivre et le Tabasco.
Quand j’ai obtenu une texture bien lisse, je verse les trois-quarts de cette préparation dans une casserole. J’ajoute l’agar-agar et j’amène à ébullition. Je laisse bouillir deux minutes et j’arrête le feu.
J’humidifie les alvéoles des moules à cannelés en silicone et j’y parsème des graines de sésame. Je remplis délicatement les moules au quatre cinquièmes. Je réfrigère une douzaine d’heures.
Je démoule très délicatement la gelée peu de temps avant de servir. Je les place individuellement dans des coupelles et je remets au frais jusqu’au moment de déguster. C’est prêt !
Voilà qui est original je trouve…
Très sympa, l’agar agar c’est top mais parfois la gélatine permet des textures un peu différentes il faut se motiver a re tester 😉